Le Projet

Le Conseil Municipal d’Enfant de Montferrier sur Lez contribue à l’apprentissage de la démocratie participative, de la responsabilité citoyenne et de l’autonomie.

Cet outil éducatif nécessite une implication des différents acteurs en lien avec l’enfance et la jeunesse sur le village (école primaire, élus, personnel du service jeunesse, associations).

Parce qu’elle touche tous les enfants, l’école est le lieu privilégié de mise en œuvre de cette action. D’autres structures peuvent néanmoins intervenir dans le dispositif en contribuant aux échanges et à la consultation entre les élus et les électeurs.

La réussite de cette action réside dans la dynamique des projets portés par le CME. L’implication des jeunes, leur motivation, est le paramètre déterminant du succès de ce dispositif. La mise en œuvre de ce projet et l’implication de ses différents partenaires doivent aller dans ce sens

 

affiche-elus

Le Fonctionnement
Le CME est élu par les enfants de cycle 3(CE2, CM1 et CM2). Les électeurs, munis de leur carte électorale, votent pour deux binômes candidats.
Le CME est composé de 10 jeunes élus au sein de l’école primaire.
Pour être candidat au poste de conseiller, il faut fréquenter l’école de la commune de Montferrier sur Lez et être en CM1 ou CM2.
Le mandat de conseiller est de 1 année scolaire.

projet pédagogique du CME