• 7 mai 2022
  • 2 h 00 min
  • Devézou, Montferrier-sur-Lez

Chorale Chœur Soul’idaire®

Samedi 7 mai à 18h45

Salle Devézou

Montferrier a le Chœur Soul’idaire® !

Et accueille la 1ère édition du FESTIVAL ACT pour L’INCLUSION

Les 30 avril – 1er mai et 7 mai

ACT : Art, Chant, Théâtre, au service de l’inclusion de toutes les différences. C’est le défi de ce nouveau festival qui réunira sur scène des personnes de tous horizons pour participer aux spectacles présentés. Le 29 janvier, la salle du Devézou de Montferrier vibrera avec du théâtre en ouverture, puis avec le concert d’une chorale éphémère appelée « Le Chœur Soul’idaire® ». En proximité de la scène, une exposition d’œuvres d’art offrira un nouveau regard sur le handicap. La particularité de ce festival est que les ACTeurs du spectacle n’ont, pour la grande majorité, jamais chanté ou joué. Pourtant, le temps d’un week-end de répétitions les 22 et 23 janvier, encadrés par des artistes et coachs professionnels, ils monteront un spectacle de haut niveau qu’ils présenteront aux côtés de leurs coachs le soir du 29 janvier. « Que l’on sache ou non chanter ou jouer n’a aucune importance pour participer » nous disent les organisateurs. « Ce qui compte, c’est l’énergie positive et l’envie de créer du lien humain au-delà de nos différences. » Ainsi, que l’on soit jeune ou moins jeune, chef d’entreprise ou sans emploi, valide ou invalide, chanteur ou comédien totalement débutant ou confirmé, quelle que soit la provenance culturelle, sociale, etc. tous les participants du spectacle se trouveront devant le même défi à relever, ensemble.

Le festival ACT mettra donc en scène une 1ère partie réunissant des comédiens autour de reprises de sketchs enlevés et percutants. Puis le rideau se lèvera ensuite sur une cinquantaine de choristes du « Chœur Soul’idaire® ». Nées en 2015 après les attentats, ces chorales éphémères, formées à chaque fois de nouveaux participants, ont déjà connu 13 éditions, toutes avec un franc succès. Plus de 700 personnes ont déjà participé à un ou plusieurs Chœurs Soul’idaires organisés dans diverses villes de France, autour d’un répertoire inédit de chansons Soul-Funk et R&B de l’artiste Silk.

Les œuvres d’art présentées nous amèneront, par l’émotion suscitée, à revoir nos préjugés, nous inciteront à l’action solidaire et à la cohésion.

Ce sont 3 organisateurs montpelliérains qui se sont réunis pour faire naître et mener à bien ce projet ambitieux. Lilian Pitault – Gedeas et Ethand’Art, Sandrine Musel – Silk, et Le Chœur Soul’idaire-Maïeutis et Jean-Luc Cohen Rimbault – Théâtre Plus. Tous trois ont à la fois un pied dans le milieu de l’entreprise et de la formation, et « un pied artistique », chacun représentant un art différent.

Ouvertes à tous dès l’âge de 10 ans (accompagnés) les inscriptions pour participer au Chœur Soul’idaire sont toujours en cours et gratuites pour les personnes s’inscrivant à titre individuel. Passe sanitaire obligatoire pour les répétitions et le spectacle.

Spectacle le samedi 7 mai à 18h45 , Salle le Devézou à Montferrier-sur-Lez

Contact et inscription : lechoeursoulidaire@gmail.com