- 16 novembre 2025
- 22 h 00 min
Exposition Peinture : 1 RDV 2 artistes à découvrir !
Rendez-vous le dimanche 16 novembre à 16h pour le vernissage de cette exposition unique qui réunit deux mondes artistiques différents : celui de Djamila YOUSFI et celui de Catherine BEDE.
Djamila Haddouche-Yousfi
Découvrez un coup de pinceau à l’affût des scènes de vie ! Ces tableaux signés « Djam H » sont le fruit de la sensibilité de Djamila Haddouche-Yousfi. Une expression de la beauté de l’instant ; des liens emplis d’amour où les fleurs, enfants, femmes, et animaux s’invitent. Une ode à l’existence sublimée par des couleurs chatoyantes à la profondeur réconfortante par lesquelles respirent passion et générosité. Un style : entre réalisme et figuratif, tout en se laissant la liberté d’insérer sa créativité. C’est dans les scènes du quotidien que Djam. H trouve son inspiration, et qu’elle met un point d’honneur à transmettre la lumière de ces moments. Toujours en simplicité. Oui, simple.
Catherine BEDE
“Née à Montpellier, elle a commencé à peindre à l’âge de 8 ans dans l’atelier de sa marraine l’Atelier Chabanier depuis elle a pratiqué différentes techniques, dessin crayon et fusain, aquarelle, peinture à l’huile dans différents ateliers et a exposé dans la région et à l’étranger. A travers ses toiles elle vous invite à vous glisser par une porte entrebâillée pour un instant poétique. Un bouquet négligemment composé jaillissant d’un panier en osier trône parmi les livres qui reposent sur la table. Ils règnent en maitre des lieux, dans la bibliothèque, savamment alignés, parfois ils sont abandonnés sur le sol, ainsi l’un d’eux a laissé s’échapper les pensées. Un léger souffle d’air a écarté les pages pour qu’elles s’envolent en empruntant les ailes du papillon, d autres volsinent avec une plume. On respire le parfum des fleurs qui se mirent dans le verre d’un globe où un oiseau s’est miraculeusement posé là. On caresse la soie précieuse des rideaux ” Vieux rose ” avant de s’assoir pour un souper en tête à tête. On s’attarde devant la grande fenêtre pour plonger dans un mystérieux jardin avant de s’abandonner sur le divan pour nous saisir de ce livre oublié et y vivre une autre aventure.” Jacqueline Calazel.
Peindre, c’est écouter le silence des objets et les murmures du quotidien. Peindre, c’est une fenêtre ouverte sur l’enfance, la mémoire et les instants suspendus.


