L’arrêté n°167-2020 du 25 août 2020 de Mme le Maire précise que l’accès aux berges du Lez, la baignade et la consommation du poisson pêché sur la commune de Montferrier-sur-Lez sont interdits.

On préconise notamment de ne pas boire l’eau du Lez, de ne pas jouer avec des objets trouvés dans l’eau pour éviter de les porter à la bouche.

Le constat de présence de cyanobactéries est confirmé. Les cyanobactéries dégagent des toxines et peuvent être un danger pour l’Homme et les animaux domestiques, par ingestion, contact avec la peau ou par inhalation.

• Pour les humains, si les symptômes suivants apparaissent suite à une baignade : fièvre, douleurs abdominales ou musculaires, nausées, irritations des yeux/oreilles, éruption cutanée…il convient de consulter un médecin (ou de se rendre dans la pharmacie la plus proche).
  • Pour les chiens si les symptômes suivants apparaissent après avoir ingéré de l’eau ou joué avec des bâtons ou galets : symptômes nerveux (salivation abondante, troubles de l’équilibre) parfois seuls ou associés à des troubles digestifs (diarrhée, vomissements), il convient de l’amener chez un vétérinaire.

Il est donc recommandé aux promeneurs de bien tenir leurs chiens en laisse afin d’éviter qu’ils ne boivent l’eau du Lez.

Vous pouvez télécharger ici l’ arrete-167-2020-interdiction-acces-berges-du-lez-montferrier-sur-lez-25.08.2020