• 22 septembre 2024
  • 23 h 59 min
  • Chapelle de Baillarguet, Montferrier-sur-Lez

La chapelle de Baillarguet présentera pour les Journées du Patrimoine, les 21 et 22 septembre, une nouvelle exposition « L’eau à Montpellier (puits, fontaines, aqueduc) et le Lez (histoire et vie) » .

Cette exposition sera présentée à l’extérieur de la chapelle de Baillarguet (ou à l’intérieur en cas de pluie)

les 21 et 22 septembre de 15h à 18h30

Une visite commentée sera organisée à 15h lors de ces deux après-midi d’ouverture.

Cette exposition montrera comment l’alimentation en eau de Montpellier a toujours été une préoccupation au cours des siècles passés.
Elle permettra de découvrir comment depuis le Moyen-Age jusqu’à la mise en service de l’aqueduc en 1765 amenant l’eau des sources de St Clément, les habitants se ravitaillaient dans des puits urbains, privés ou publics, ou encore dans des fontaines grâce aux sources captées aux alentours de la ville.
L’aqueduc, réalisé par l’ingénieur Pitot, avec le réseau ainsi créé, distribua l’eau dans l’ensemble des quartiers de Montpellier. Cette arrivée de l’eau a permis aussi l’édification de trois fontaines d’agrément, encore visibles aujourd’hui : la Fontaine de l’Intendance, la Fontaine des trois Grâces et la Fontaine des Licornes, initialement située dans la Halle aux colonnes, (actuelle place J. Jaurès), comme le montre cette belle aquarelle de M. Avrial, possession du Musée Fabre.Ensuite, l’exposition détaillera l’histoire et la vie du Lez, la diversité de ses moulins et sa canalisation au 17ème siècle qui permirent, par un commerce intense dans toute la Méditerranée, le développement de Montpellier, ville marchande. Enfin, diverses illustrations et documents montreront comment ce fleuve était aussi un lieu de loisirs pour les montpelliérains et une source d’inspiration pour différents peintres (Amelin, Corot, Laurens, Bazille…).