Pourquoi une réhabilitation ?

Parce que notre château inscrit au patrimoine est “malade” et que l’édifice a un besoin urgent d’être “soigné”, c’est une évidence au quotidien.

Comment ?

Après un diagnostic aussi exhaustif que possible il a été défini un programme de travaux à réaliser. Certains pour la conservation du bâtiment à proprement parlé, d’autres pour le mettre aux normes d’accès aux personnes à mobilité réduite (PMR), ou encore aux normes énergétiques et enfin une restauration à caractère plus historique. Les travaux seront réalisés en plusieurs étapes. La restauration concerne l’ensemble de l’édifice, ses terrasses et son jardin.

Quel financement ?

S’est engagée une course aux subventions que différents organismes (État, Région, Département, Europe, DRAC…) octroient à ce type de projet, afin que le différentiel à charge de la Mairie soit le plus faible possible. Un accompagnement avec la Fondation du Patrimoine a été étudié ainsi que la possibilité de créer une collecte de dons, défiscalisables.

Lancement de la collecte de dons.

Mercredi 5 juin nous avons signé, avec la Fondation du Patrimoine, une convention de lancement de collecte de dons au profit de la restauration du château.
Cette démarche permet à tous ceux qui y sont sensibles de participer à la réhabilitation du château tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt.
Merci à tous ceux qui choisiront de s’engager pour notre village dans ce grand projet de mise en valeur du château.

LIEN POUR LA COLLECTE DE DONS : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/renovation-du-chateau-de-montferrier-sur-lez

Le lancement officiel se fera en septembre !