Arrivée à l’école en novembre 2023 pour remplacement à la BCD (Bibliothèque Centre documentaire de l’école élémentaire), Sabrina a mis en place de nombreuses actions. Petit tour d’horizon des différentes réalisations.

 

[Mai 2024]

Suite à un travail régulier et engagé de nos 16 blogueurs depuis le retour des vacances de février sur le temps méridien, chaque jeudi et dans le cadre des activités d’animation, nous avons pu prendre le temps de progresser sur les question de choix et de disponibilité d’un nom de compte, de charte visuelle pour la création d’un logo et des différents éléments graphiques, de protection des données personnelles et de droit à l’image pour la création de pseudonymes et d’avatars, d’élaboration d’une charte éthique pour s’engager sur des contenus responsables et bienveillants, de rappel sur la structure générale d’un articles et les spécificités de contenus sur les réseaux sociaux, des risques et dangers associés à cette activité et des bonnes pratiques à acquérir individuellement. Le tout dans une ambiance détendue et créative comme le nom de notre blog !

 

Le compte Instagram est un compte privé, dont le fonctionnement a auparavant été soumis à l’autorisation des parents dont les enfants étaient concernés par l’atelier.

L’objectif de ce dernier est multiple mais les sujets à venir débattus et retenus ensemble permettront de mettre en valeur les projets qui se déroulent dans le cadre scolaire et périscolaire.

La carte de “presque presse” distribuée à chacune et chacun leur permettra également d’imaginer des interviews à retranscrire en article en binôme et ce ne sont pas les idées qui manquent !

 

 

[Février 2024]

  • pour les 2 classes de CP (en accord avec les enseignantes toujours partantes !)

Nous avons lancé le Prix des Incorruptibles (éléments illustratifs du projet en PJ) à partir de la première semaine de janvier et nous faisons partie des participants nationaux un peu originaux de cette édition puisque ce concours est habituellement mené par des enseignants avec leur classe respective.

Pendant 16 semaines, je propose aux élèves un temps de lecture offerte lors de leur créneau hebdomadaire habituel à la BCD. Nous découvrons ensemble et progressivement l’un des 6 albums adaptés à leur niveau et sélectionnés par le Comité de lecture ce prix de littérature jeunesse et citoyen décerné par les jeunes lecteurs. Chaque fin de lecture est marquée par l’attribution d’appréciations du groupe dans un carnet de lecture permettant d’exprimer leur avis général sur le livre puis de distinguer leur avis plus particulier sur la couverture, l’histoire, les illustrations et les personnages.

Au terme des ces lectures, nos jeunes lecteurs seront amenés à se prononcer sur leur choix définitif à l’occasion d’une séance de vote en conditions réelles : la Mairie nous prêtera une urne et deux isoloirs lors de la semaine du 13 mai pour leur permettre de réaliser cet acte citoyen, avec à la clé un kit de vote complet par élève et dédié à cet événement (carte d’électeur, carte d’identité factice et coloriée par leurs soins, liste d’émargement etc.) !

Toutes les informations sur LES_INCORRUPTIBLES_2024 sont disponibles en cliquant ici !

Le 5 juin aura lieu la proclamation du 35e palmarès national que j’afficherai en BCD !

Des jeux, quiz et temps d’illustration autour des livres et des thèmes seront également disponibles en fonction du temps disponible restant.

Rien de tel que d’associer un temps de plaisir de découverte de la littérature jeunesse à un acte citoyen pour favoriser un premier contact positif avec la notion de vote et de place donnée à l’expression de chacun, me semble-t-il.

 

  • à partir de la classe de CE1

Avec les plus grands et en fonction du niveau de cycle de chaque groupe, le passage en BCD sur le temps hebdomadaire dédié à chaque classe a aussi permis d’organiser des temps de débats centrés sur les thématiques suivantes :

– en Novembre, à l’occasion du 34e anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), nous avons exploré les outils mis à disposition par l’UNICEF (à décourvrir ici !) pour débattre de ce sujet en 3 temps sous la forme d’une enquête et de questions : d’abord, relier les mots formant le titre de l’atelier et s’interroger sur leur sens individuel et commun (qu’est-ce qu’un droit ? Pourquoi international ? Comment définit-on un enfant ?), puis constituer trois groupes de réflexion pour noter quels sont les droits essentiels des enfants dans le monde entier selon eux sur des fiches de couleur, et enfin – lors d’un temps de remédiation – mettre en commun leurs réponses et les commenter pour les rapprocher des cartes de chaque droit imprimées pour l’occasion et les situer sur le poster général de la CIDE affichée sur le mur des débats. Pour chaque thème, des idées de lectures en lien sont mis en avant sur le meuble des débats (romans, magazines, albums, documentaires).

Ce fut un temps très dynamique et impliqué pour chaque groupe avec un intérêt majeur pour la nécessité de penser à TOUS les enfants dont ceux qui souffrent de famine, de guerre, de manque d’eau potable etc. L’empathie était au rendez-vous !

 

– en Décembre , nous avons exploré le folklore existant dans le monde autour des fêtes de fin d’année grâce à mon sapin aux questions artisanal : de l’évolution du personnage barbu en littérature aux traditions les plus excentriques à l’autre bout du globe, ce temps de découverte était bien accordé à l’ambiance festive qui se préparait côté animation !

 

– en Janvier et jusqu’aux vacances, nous avons laissé aux CM2 le temps de se remettre de leur classe de neige pour ensuite progresser à chaque séance sur le thème de la différence, du handicap, des représentations et des trésors de résilience des personnes porteuses de handicap.

Nous avons pris le temps de réfléchir ensemble sur les notions d’égalité et de différence, d’égalité dans la différence, de la place du handicap dans de nombreuses différences possibles entre les personnes, des mots utilisé pour parler des handicaps et des personnes, des différents handicaps qu’ils connaissaient (et de la notion de handicap invisible qui constitue 80 % des handicaps recensés) et du quotidien associé, des trésors d’adaptation et de performance développés par les personnes porteuses de handicap. Naturellement et en cette quasi-veille de JO 2024, nous avons aussi parlé de handisport et des prouesses de certaines et certains athlètes à guetter à l’occasion des prochains jeux paralympiques.

 

Un “mur” d’affiches (plutôt des fenêtres disons !) de toutes sortes a été mis en place pour l’occasion pour que chacun trouve le ton auquel il était le plus sensible pour parler du sujet : des affiches pédagogiques, humoristiques, publicitaires et l’exemple de l’alphabet en braille qui en a inspiré quelques unes pour me laisser des messages au tableau !

Nous avons même partagé un temps de lecture commune avec certains groupes grâce au merveilleux livre de Véronique Cauchy, autrice locale, qui avec son “Le grand loup et la fée rouge” a permis de revisiter le conte du Petit chaperon rouge en version inversée et ainsi de parler aussi d’exclusion en lien avec la différence (au sujet d’un loup ayant un handicap mental et d’une fée rouge ressemblant étrangement à ce petit chaperon bien connu mais aveugle), et de l’amitié/la solidarité qui peuvent tout transcender.

 

Pour la période de 6 semaines à venir à partir du retour des vacances de février : Teasing ! 

– Comment associer des projections de courts-métrages, des lectures associées et des débats citoyens autour de sujets touchant aux Objectifs de Développement Durable 2030 pronés par l’ONU ? Peut-on parler de responsabilité sociale, sociétale et environnementale à des jeunes sans les endormir et en les impliquant dans un vote national ? Oui c’est possible, et rendez-vous dans une BCD légèrement transformée pour l’occasion 😉

– Sur le temps méridien, démarrage du projet Blog chaque jeudi avec les CM2 volontaires qui mangent à la cantine, jusqu’à la fin de l’année scolaire : l’idée étant qu’en les initiant aux pratiques principales de production de contenus informationnels et graphiques pour les réseaux sociaux, je puisse les sensibiliser aux risques et dangers afférents (fiche de présentation en PJ distribuée aux parents/enfants/équipe éducative concernée). Je te transmets le QR code et le nom du blog lorsqu’il sera créé, ce qui va prendre quelques semaines si ‘lon veut déjà choisir un nom, des avatars, des pseudos protecteurs, une charte visuelle et une charte éthique.