Dans le cadre du quart d’heure de lecture national qui a eu lieu ce mardi 11 mars, enfants et adultes sont incités à prendre 15 min pour lire pendant leur journée. Que ce soit à l’école, en entreprise ou dans une association, ce quart d’heure s’adresse à tous.

Plusieurs écoles ont instauré ce quart d’heure de lecture, et les effets sont déjà visibles. Sur le plan collectif, ce moment quotidien offre un temps de silence apprécié de tous et suscite l’enthousiasme. Il agit aussi comme une parenthèse apaisante, permettant à chacun de reprendre ses activités avec plus de concentration et de sérénité.

Nous nous sommes rapprochés de l’école élémentaire de Montferrier pour observer comment est mis en place ce quart d’heure de lecture : chaque jour, après la pause méridienne, les élèves sortent leur support (manga, roman, BD ou journal…) et plongent dans leur lecture. Dans la classe, seul le bruissement des pages se fait entendre.

Paroles d’élèves

Pour comprendre l’impact de ce moment, nous avons interrogé 2 élèves de CM2 :

Jawed, lecteur occasionnel, avoue ne lire que des mangas. Pour lui, le Quart d’Heure Lecture est une routine privilégiée car « c’est le seul moment où je prends le temps de lire ». Grâce à cette initiative, il découvre le plaisir de la lecture, même en petite dose quotidienne.

Mélodie, passionnée de lecture, dévore mangas et romans quotidiennement. Abonnée à la bibliothèque, elle reçoit aussi de nouveaux livres chaque mois. Pour elle, ce moment partagé est essentiel : « Ce quart d’heure lecture permet à tout le monde de lire et je trouve ça très bien. Moi j’adore lire mais je crois que ça plait à tout le monde », affirme-t-elle avec enthousiasme.

Un Engagement Collectif

Le Quart d’Heure de Lecture est une initiative précieuse qui favorise l’accès à la lecture et ses nombreux bienfaits. Que l’on soit enfant ou adulte, ces 15 minutes offrent une pause bénéfique et enrichissante. Alors, prenons le temps de prendre un livre et de lire !