NOUVEAU DÉPLOIEMENT DE PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES

Suite à l’explosion des coûts de l’énergie, la commune a décidé de diminuer ses dépenses énergétiques et a donc investi dans des panneaux solaires : 3 bâtiments publics en 2023 et l’école maternelle en 2024.
Cette nouvelle installation comprend 81 panneaux photovoltaïques et couvrira 53% des besoins énergétiques de l’école et générera une économie annuelle de 13 000€ sur les factures d’énergie. L’investissement sera rentabilisé en 2 ans et permettrait d’économiser environ 500 000€ sur 25 ans.
En plus des bénéfices financiers, l’installation contribuera à réduire l’empreinte carbone de la commune en économisant 2,89 tonnes de CO² par an, équivalant à la plantation de 133 arbres.
Contribuer à l’essor de l’économie locale va de pair avec la démarche écologique de la mairie de Montferrier-sur-Lez. La commune a donc fait appel au même établissement que pour son premier projet photovoltaïque : une entreprise artisanale basée au Crès, reconnue pour la qualité de son travail et sa capacité à réaliser des installations sur mesure.
Montferrier-sur-Lez se présente ainsi comme une ville actrice et engagée dans le changement climatique.

 

 

 

 

LIMITER LA VITESSE DANS LA COMMUNE

Nous avons demandé, ce printemps, un comptage des véhicules sur la route de Mende, le boulevard de la Lironde et les rues traversantes du village afin de quantifier les flux de circulation automobile.
En parallèle, nous agissons pour limiter l’accroissement du nombre de véhicules qui traversent notre commune. Des chicanes ont été installées chemin des Baumes, le carrefour chemin des Baumes/chemin de l’Ayre des Masques a été intégralement repensé avec deux stops afin de dissuader le transit. Des aménagements ont été aussi réalisés au Pioch de Baillos et sur le chemin du Mas de l’Huile.
Tous ces aménagements ont été discutés en commission municipale mais aussi directement avec les riverains, afin de réaliser des projets acceptés par tous.

 

 

 

 

 

 

 

TRAVAUX ÉGLISE

La municipalité a investi pour notre église. Après une rénovation du clocher en début de mandat, nous avons effectué une rénovation complète de l’électricité de l’église. La nouvelle mise en  lumière permet de réellement mettre en valeur ce patrimoine de notre village. La rénovation du chauffage, tant attendue par les fidèles, est également prévue.
Moins visible, mais tout aussi important, la rénovation intégrale de l’appartement du presbytère et d’une partie de la toiture. Cette rénovation a été réalisée durant l’été par différentes entreprises (charpente, placo, peintures et électricité) mais aussi par nos services techniques.
Cette rénovation permettra d’accueillir à l’automne un prêtre, ce qui était devenu impossible depuis de nombreuses années.