AMÉNAGEMENT AIGUEILLERES
Les travaux chemin des Aigueillères sont terminés. Ils avaient pour objet la création des trottoirs et la réfection complète de la voirie depuis le passage des Blaques jusqu’au carrefour de l’allée des Platanes.
Ils permettent la création d’un cheminement piéton sécurisé, indépendant de la voie de circulation, et l’enfouissement partiel des réseaux aériens (poteau béton Enedis).
MISE EN PLACE DE BANCS
Plus de 10 bancs vont être mis en place d’ici la fin de l’automne pour vous permettre des pauses durant vos balades pédestres dans le village. Chemin Neuf, chemin des Bugadières, rue Olympe de Gouges, chemin du Bout de Gail, chemin des Tennis, rue des deux Croix, cimetière. Deux bancs en bois ont déjà été placés sur le chemin des Ecoles.
Si vous avez des idées d’emplacement, n’hésitez pas à nous en faire part.
TRAVAUX CHEMIN ENTRE LES ECOLES
Lors de la rentrée des classes, les enfants, parents et professeurs ont pu voir la rénovation complète du chemin entre les écoles. La différence avec le chemin précédent est saisissante : revêtement de meilleure qualité (et perméable), agrandissement en haut du chemin vers la maternelle, création d’espaces de pleine terre aujourd’hui protégés par des ganivelles en bois et demain plantés par de végétaux bas (romarins, sauges, etc…) et d’arbres de hautes tiges (tilleuls, micocouliers, arbres de judée par exemple). Les travaux ne sont pas finis.
Durant les vacances de la Toussaint, les plantations d’arbres et de végétaux bas seront réalisées derrière les protections en bois (ganivelles). De plus, des portions de béton drainant seront intégralement reprises pour corriger des malfaçons. De nombreux bancs seront mis en place dans les zones végétalisées.
CHEMIN DE LA QUALITÉ
Information sur le projet de voie verte chemin de la qualité. Les services de la Métropole et son bureau d’étude n’ont pas réussi à lancer l’appel d’offre dans les temps pour que les travaux puissent avoir lieu comme prévu cet été 2024. De plus, nous avons lancé les discussions autour de ce projet en 2023 avec un budget à la charge de la commune de 270k€. Et, en avril 2024, après de nombreuses réunions de concertation qui ont amendé le projet, la participation de la commune est passée à 520k€.
La maîtrise de notre budget communal étant un de nos axes prioritaires, nous avons décidé de reporter ce projet à l’été 2025 en en conservant son esprit.
Ce délai supplémentaire permettra de poursuivre les échanges avec la Métropole, les parents d’élèves, les riverains et les Montferrierains pour faire évoluer, si nécessaire, ce projet.
LIMITER LA VITESSE DANS LA COMMUNE
Nous avons demandé, ce printemps, un comptage des véhicules sur la route de Mende, le boulevard de la Lironde et les rues traversantes du village afin de quantifier les flux de circulation automobile.
En parallèle, nous agissons pour limiter l’accroissement du nombre de véhicules qui traversent notre commune. Des chicanes ont été installées chemin des Baumes, le carrefour chemin des Baumes/chemin de l’Ayre des Masques a été intégralement repensé avec deux stops afin de dissuader le transit. Des aménagements ont été aussi réalisés au Pioch de Baillos et sur le chemin du Mas de l’Huile.
Tous ces aménagements ont été discutés en commission municipale mais aussi directement avec les riverains, afin de réaliser des projets acceptés par tous.