Nous savons subi une période de sécheresse hivernale particulièrement sévère, ce qui est d’autant plus préoccupant qu’elle fait suite à un été et un automne qui ont été eux-mêmes très secs.

Une végétation de type méditerranéen, de forêts ou de garrigues, occupe plus de 60 % de notre territoire avec des essences particulièrement inflammables comme les pins d’Alep.

Trois grandes zones d’habitation très boisées sont particulièrement vulnérables au feu sur notre commune, comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Ces zones peuplées ne permettent pas le recours à des moyens aériens pour lutter contre les incendies, ce qui les rend extrêmement fragiles.

La zone la plus densément peuplée est le quartier du Pioch de Baillos élargi, zone C sur la carte sur lequel nous souhaitons renforcer notre action d’information et de prévention. 

  1. Obligation Légale de débroussaillement (OLD)

Comme la quasi-totalité de la commune de Montferrier, le quartier du Pioch de Baillos est en zone urbaine.

La loi et  l’arrêté préfectoral en vigueur imposent aux propriétaires d’habitation en zone urbaine boisée de réaliser un débroussaillement : 

L’ article 131-10 du code forestier – Arrêté préfectoral du 11 mars 2003 :

« Le non-respect de ces obligations est passible d’une amende de classe 4 (750 €) ou de classe 5 (1500 €). De plus, l’autorité administrative peut, si nécessaire effectuer des travaux d’office au frais du propriétaire. En cas d’incendie, la responsabilité d’un propriétaire peut être engagée s’il n’a pas respecté ses obligations de débroussaillement.

En application de ces textes, les obligations légales de débroussaillement sont les suivantes :

Outre les dommages matériels à déplorer lors de certains incendies de forêt, la non-conformité des obligations légales de débroussaillement augmente fortement l’exposition des personnels chargés des actions de protection et de lutte contre les feux de forêt. Par ailleurs les compagnies d’assurance sont en droit de réduire ou de refuser l’indemnisation de ces dommages en cas de non-respect de l’obligation de débroussaillement  

2 – Brûlage des déchets verts : 

Rappel réglementaire : le brûlage à l’air libre des déchets verts est interdit, en vertu des dispositions de l’article 34 du règlement sanitaire départemental

Pourquoi :

  • pour préserver la qualité de l’air en évitant la libération de gaz toxiques et de particules fines,
  • pour ne pas gêner les voisins par la fumée ou les nuisances olfactives,
  • pour ne pas risquer de générer un incendie.

Les déchets verts peuvent être compostés, broyés, évacués en déchetterie.

 

La police municipale est chargée de faire respecter ces obligations. Sa surveillance, sur cette zone,  sera renforcée.

Nous comptons sur votre diligence pour protéger nos espaces naturels et les vies humaines qui pourraient être mises en danger.

Sabine Tourrelier, Michèle Tomas, conseillères municipales.