Intervention de la Régie des eaux le jeudi 21/10/2021

Dans le cadre de travaux d’importance sur la conduite principale de diamètre 1000 mm alimentant la commune de Montferrier, nous allons réaliser une coupure d’eau de cette canalisation ce jeudi 21/10.

Cette coupure ne générera pas d’impact sur la distribution d’eau des habitants de la commune qui seront alimentés par les réservoirs communaux de Dévèze, Pioch et Baillarguet,

à l’exception des habitants du Chemin de la Font de Noyer pour lesquels une baisse significative de pression est à prévoir de 04h00 du matin à 17h00 au plus tard ce 21/10, jour de la coupure.

Nouveauté de la Rentrée : Partenariat Assurance Maladie de l’Hérault – Mairie Montferrier-sur-Lez

Un nouveau service de qualité pour les Montferrierains depuis le 10 juillet 2021…

  On connaît les difficultés, pour le public, à entrer en contact avec les grandes institutions autrement que par plateforme téléphonique ou par service en ligne interposé, et l’Assurance Maladie ne fait pas exception à la règle.

Consciente de la situation, la mairie de Montferrier sur Lez et son CCAS ont conclu le 10 juillet 2021, avec l’Assurance Maladie, un partenariat pour la mise en place, dès la rentrée, d’un service de proximité facilitant la vie des administrés.

Point de trêve estivale donc, la convention locale récemment conclue, nous permet de bénéficier d’une relation privilégiée avec la Caisse d’Assurance Maladie de l’Hérault pour faciliter l’accès aux droits et à la santé, de nos concitoyens en difficulté.

De quoi s’agit-il ?

Concrètement, les services de la mairie ont désormais à disposition un correspondant au sein de l’Assurance Maladie, qu’ils peuvent joindre personnellement par téléphone ou mail pour résoudre rapidement les situations d’urgence rencontrées par certains assurés sociaux pour l’accès à leurs droits auprès de la dite caisse: aides sociales spécifiques, mais aussi immatriculation, ouverture des droits, couverture maladie universelle, aide à l’acquisition d’une complémentaire santé, dossier invalidité

Pour les personnes en grave difficulté suite à une lourde pathologie, l’aide peut s’étendre à des procédures accélérées de reconnaissance d’une affection de longue  durée, ou d’obtention des indemnités journalières, voire d’accompagnement sous diverses formes; il en est ainsi de la coordination avec d’autres institutions, tel que la Maison Départementale des Personnes Handicapées, la CAF…

Ce dispositif devrait être pleinement opérationnel dès le 4° trimestre 2021.

Don de Sang à Montferrier-sur-Lez | Vendredi 27 août de 15h à 19h30

 Les réserves de sang sont faibles… L’EFS appelle à une mobilisation massive durant tout l’été pour faire remonter les stocks 

➡1h, c’est le temps qu’il vous faut pour donner votre sang,

➡3, c’est le nombre de vies que vous pouvez sauver avec 1 don de sang.

Le Pass sanitaire n’est pas nécessaire pour donner son sang. Vacciné ou non, l’EFS vous attend en collecte, dans le respect des gestes barrières !

Infos pratiques :

 MONTFERRIER SUR LEZ,  Salle du Devezou

 Vendredi 27 août 15h-19h30

Plus que jamais, la mobilisation de tous est indispensable 

Enquête statistique sur l’emploi, le chômage et l’inactivité

L’institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) effectue depuis de nombreuses années sur toute l’année une importante enquête statistique sur l’emploi, le chômage et l’inactivité.

Cette enquête permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage ou ne travaillent pas (étudiants, retraités…). Elle est la seule source permettant de nous comparer avec nos voisins européens. Elle fournit également des données originales sur les professions, l’activité des femmes ou des jeunes, les conditions d’emploi ou la formation continue.

À cet effet, tous les trimestres, un large échantillon de logements est tiré au hasard sur l’ensemble du territoire. Sauf exceptions, les personnes de ces logements sont interrogées six trimestres de suite : la première interrogation se fait généralement par la visite d’un enquêteur de l’INSEE au domicile des enquêtés, les interrogations suivantes par téléphone ou sur internet. La participation de tous, quelle que soit votre situation, à cette enquête est fondamentale, car elle détermine la qualité des résultats.

La procédure :

Un(e) enquêteur(rice) de l’INSEE prendra contact avec les personnes des logements sélectionnés sur la période du 08/11/2021 au 05/12/2021. Il (elle) sera muni(e) d’une carte officielle l’accréditant.

Vos réponses resteront strictement confidentielles. Elles ne serviront qu’à l’établissement de statistiques comme la loi en fait la plus stricte obligation.

Octobre Rose à Montferrier-sur-Lez du 1er au 24 octobre

Pour la première fois à Montferrier-sur-Lez, une action de sensibilisation au dépistage et à la prévention du cancer du sein va se dérouler du 1er au 24 Octobre prochain.

 Notre action intitulée ” Octobre Rose : le dépistage du cancer du sein, c’est la Vie !” aura plusieurs temps forts avec le soutien de l’Institut du Cancer de Montpellier ( ICM – Val d’Aurelle ) et du Pole de Prévention EPIDAURE qui s’attachent à promouvoir la recherche et l’éducation pour la santé de toutes et tous.

 Dès le 1er Octobre, des parapluies roses seront déployés notamment Place des Grèses, un stand spécifique sera installé sur le marché le 2 Octobre afin d’apporter des informations utiles dans un esprit de convivialité, et des parapluies roses seront en vente afin d’encourager l’ICM auquel les sommes récoltées serons reversées. Les 9 et 10 Octobre, une exposition de peintures et de sculptures sur le thème de le féminité sera animée dans le château de notre village, le 16 Octobre un parcours de notre patrimoine historique sera organisé et des surprises vous attendront. Enfin, le vendredi 22 Octobre, nous recevrons un sénologue de l’ICM pour une conférence et une rencontre de remerciements de nos soutiens pour ce mois coloré de Rose.

 Participez nombreux à ces moments importants pour notre santé, ou la bonne humeur sera notre moteur commun pour le bien-être de nos familles en général, et celle des femmes en particulier.

Sécurité à la chasse, c’est l’affaire de tous

La sécurité des chasseurs et des non chasseurs est le point fondamental qui guide toute action de chasse, au petit comme au gros gibier. C’est encore plus important dans un territoire péri-urbain comme le nôtre où les chasseurs côtoient de nombreux autres utilisateurs des espaces naturels. Si  le risque zéro n’existe pas, plusieurs règles simples permettent cependant de les minimiser et de favoriser ainsi une cohabitation sereine entre chasseurs et non-chasseurs.

Rappelons que la chasse à Montferrier et Saint Clément se pratique en très grande majorité sur des terrains privés, en accord (tacite ou par convention) avec les propriétaires fonciers,  sur des terrains communaux ou même de l’agglomération (une partie de Baillarguet).

  • Pour les chasseurs

Une liste précise de consignes de sécurité figure dans le règlement intérieur de la société de chasse, voté lors de l’AG. En outre, pour la Diane (gros gibier) des consignes  spécifiques sont données avant chaque battue. Ces consignes concernent principalement le maniement de l’arme, les consignes de tir et les zones de sécurité. Les tirs ne se font qu’après identification formelle et visuelle du gibier et vérifié que le tir est sans danger pour autrui. De plus, des consignes de sécurité passive sont édictées (casquette orange pour le petit gibier,  tenue orange fluo pour la Diane, par exemple)

Toutes ces consignes doivent être impérativement appliquées. Elles visent à s’assurer que les tirs se font sans danger, tant pour les autres chasseurs que pour les non chasseurs.

  • Pour les non-chasseurs

Afin de minimiser les risques, les promeneurs sont invités à respecter les panneaux d’information installés en limite de battue et éviter ou contourner  les secteurs concernés pendant la durée de la battue. Encore trop de promeneurs ou VTTistes passent outre et se mettent ainsi en danger.  

Les battues au sanglier ont le plus souvent lieu le samedi matin. Il arrive cependant que des battues exceptionnelles soient décidées en urgence (dégâts sur des parcelles agricoles, par exemple). Dans ce cas, une information spécifique est envoyée à la mairie.

Le port de vêtements de couleur vive est également un facteur important pour améliorer la sécurité. Cela leur  permet également de pouvoir être repérés plus facilement par les secours en cas de malaise, ou d’accident,…). L’important n’est pas de voir les chasseurs, mais d’être vus et clairement  identifiés par ceux-ci. Par exemple, le bruit d’un VTT sur un chemin caillouteux en sous-bois ou celui d’un randonneur peut ressembler à celui du sanglier. Il en est de même pour le chercheur de champignons en sous-bois. Porter une casquette ou un haut de couleur vive lève instantanément le doute.

De nombreuses informations, ainsi que les contacts, sont disponibles sur le site internet de la mairie.

Montferrier nettoie son village et participe aux Journées du Patrimoine

Samedi 18 et Dimanche 19 septembre, le village de Montferrier-sur-Lez se met sur son 31 pour accueillir les Journées du Patrimoine.

Top départ du week-end ; place aux habitants bénévoles, enfants et associations  du village qui se retroussent les manches toute la matinée afin de nettoyer les rues et les chemins ! Objectif propreté tous azimuts avant le lancement de l’Opération de valorisation des atouts historiques de la commune.

Rassemblement pour départ : place des Aigueillères à 9h, samedi 18.

Nous partagerons un apéritif au retour en fin de matinée.

Désormais prêts à profiter des 15 sites méconnus, partez à la découverte de ces trésors au fil du parcours historique qui se dévoilera lors des visites commentées par le groupe Patrimoine.              

Dès le samedi après-midi à 14h30 et 16h, puis le dimanche à 10h, 14h30 et 16h.

Nous vous invitons à vous inscrire : patrimoine@ville-montferrier-sur-lez.fr.

Nous vous retrouverons pour le départ des visites Place des Grèses avec des rafraîchissements en fin de parcours. Inscrivez vous nombreux, des animations agrémenteront la balade d’un village riche d’une histoire depuis le Moyen Age.

Le Forum des associations, creuset de lien social dans la commune

Cette manifestation organisée par la municipalité avec son service technique, a connu une très bonne fréquentation et ce avec la mise en place du pass sanitaire. Plus de 400 personnes sont venues à la rencontre du milieu associatif sur la Place des Grèses. De nombreuses activités étaient présentes, pour tous les âges.

Cette année, la municipalité a souhaité soutenir ces acteurs essentiels du bien-vivre à Montferrier-sur-Lez.

Un nouveau support a été édité et distribué aux visiteurs : le Guide des associations. Ce nouveau guide a été porté par Mme LAGRIFFOL, élue en charge des relations avec les associations et la commission Communication. On y retrouve toutes les activités avec coordonnées, présentation et photos.

Mme le Maire Brigitte Devoisselle et les élus ont offert le verre de l’amitié. Ce moment de partage fut animé par des chants de gospel d’une association du village.

Les photos ont été envoyées par les associations et M.Magnier( correspondant Midi Libre)

Matinée de Nettoyage – Samedi 18 Septembre à 9h00

Venez nous rejoindre Samedi 18 septembre pour une matinée Nettoyage dans notre village.

Donnons-nous rendez-vous Esplanade des Aigueillères à 9h00 pour le rassemblement.

La municipalité fournira le petit matériel nécessaire à cette collecte.

Café d’arrivée et, à l’issue de la matinée, nous partagerons le verre de l’Amitié.

Vous êtes tous bienvenus pour participer à cette matinée, en compagnie des associations et des clubs sportifs de Montferrier.

Contacts :

Bruno Bayle : bruno.bayle.escm@gmail.com

Michèle Tomas: d.durable@ville-montferrier-sur-lez

Bruno Barascud et Michel Crespy

Annulation des Pinèdes du Lez

Contrairement à ce que nous envisagions, les contraintes sanitaires imposées en cette rentrée pour la tenue d’évènements importants ne nous permettent pas d’organiser sereinement les Pinèdes du Lez cette année.

Nous nous voyons donc dans l’obligation d’annuler, pour la deuxième année consécutive, les Pinèdes du Lez qui devaient avoir lieu le dimanche 12 septembre 2021.

Espérons que nous pourrons nous retrouver en 2022 dans des conditions plus favorables qui nous permettront de conserver le caractère sportif et convivial propre à ce type de manifestation.

Le Président de l’Aqueduc

J-Pierre MOULIN