Les inscriptions pour la soirée festive du Réveillon de la Saint Sylvestre du 31 décembre 2021 sont ouvertes auprès du secrétariat de la Mairie au 04 67 59 81 34.
Tarifs : 85 € pour les Montferriérains / 100 € pour les personnes extérieures
Règlement par chèque lors de l’inscription auprès du secrétariat de la Mairie
Dans le cadre de travaux d’importance sur la conduite principale de diamètre 1000 mm alimentant la commune de Montferrier, nous allons réaliser une coupure d’eau de cette canalisation ce jeudi 21/10.
Cette coupure ne générera pas d’impact sur la distribution d’eau des habitants de la commune qui seront alimentés par les réservoirs communaux de Dévèze, Pioch et Baillarguet,
à l’exception des habitants du Chemin de la Font de Noyer pour lesquels une baisse significative de pression est à prévoir de 04h00 du matin à 17h00 au plus tard ce 21/10, jour de la coupure.
Un nouveau service de qualité pour les Montferrierains depuis le 10 juillet 2021…
On connaît les difficultés, pour le public, à entrer en contact avec les grandes institutions autrement que par plateforme téléphonique ou par service en ligne interposé, et l’Assurance Maladie ne fait pas exception à la règle.
Consciente de la situation, la mairie de Montferrier sur Lez et son CCAS ont conclu le 10 juillet 2021, avec l’Assurance Maladie, un partenariat pour la mise en place, dès la rentrée, d’un service de proximité facilitant la vie des administrés.
Point de trêve estivale donc, la convention locale récemment conclue, nous permet de bénéficier d’une relation privilégiée avec la Caisse d’Assurance Maladie de l’Hérault pour faciliter l’accès aux droits et à la santé, de nos concitoyens en difficulté.
De quoi s’agit-il ?
Concrètement, les services de la mairie ont désormais à disposition un correspondant au sein de l’Assurance Maladie, qu’ils peuvent joindre personnellement par téléphone ou mail pour résoudre rapidement les situations d’urgence rencontrées par certains assurés sociaux pour l’accès à leurs droits auprès de la dite caisse: aides sociales spécifiques, mais aussi immatriculation, ouverture des droits, couverture maladie universelle, aide à l’acquisition d’une complémentaire santé, dossier invalidité…
Pour les personnes en grave difficulté suite à une lourde pathologie, l’aide peut s’étendre à des procédures accélérées de reconnaissance d’une affection de longue durée, ou d’obtention des indemnités journalières, voire d’accompagnement sous diverses formes; il en est ainsi de la coordination avec d’autres institutions, tel que la Maison Départementale des Personnes Handicapées, la CAF…
Ce dispositif devrait être pleinement opérationnel dès le 4° trimestre 2021.
Les réserves de sang sont faibles… L’EFS appelle à une mobilisation massive durant tout l’été pour faire remonter les stocks
➡1h, c’est le temps qu’il vous faut pour donner votre sang,
➡3, c’est le nombre de vies que vous pouvez sauver avec 1 don de sang.
Le Pass sanitaire n’est pas nécessaire pour donner son sang. Vacciné ou non, l’EFS vous attend en collecte, dans le respect des gestes barrières !
Plus que jamais, la mobilisation de tous est indispensable
Vous pouvez vous recenser en ligne, c’est simple et rapide : pour cela répondez au questionnaire avec les codes indiqués sur la notice internet donnée par votre agent recenseur et laissez-vous guider !
Chaque agent recenseur possède une carte tricolore qu’il présentera systématiquement, si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à la demander.
Le recensement est obligatoire et entièrement gratuit.
Le recensement de la population est un acte civique, obligatoire qui concerne tout le monde et qui profite à tous. C’est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés. Le recensement permet d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement… Au niveau local, le recensement de la population sert par exemple à prévoir les équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.) et à déterminer les moyens de transports à développer. Le recensement de la population permet de prendre des décisions adaptées pour la collectivité.
Madame Devoisselle, Maire de Montferrier-sur-Lez, le Conseil Municipal et l’ensemble du personnel communal vous souhaitent d’excellentes fêtes de fin d’année !
Marché de Noël Gourmand et Artisanal : Une journée féerique à ne pas manquer !
Samedi 14 décembre, de 10h à 19h, la place des Grèses se transforme en un véritable village de Noël où petits et grands pourront plonger dans l’ambiance chaleureuse et magique des fêtes de fin d’année.
Un marché gourmand et artisanal pour des cadeaux uniques
Avec plus de 50 exposants, le Marché de Noël vous invite à découvrir une large sélection de produits artisanaux de qualité et d’idées cadeaux originales. De quoi faire le plein d’inspiration pour gâter vos proches !
Parmi les stands, vous trouverez des trésors gourmands et des créations uniques :
Alimentation sucrée et salée : châtaignes grillées, crêpes, pâtisseries, aligot, huîtres et, bien sûr, le traditionnel vin chaud pour se réchauffer.
Idées cadeaux pour tous : livres pour enfants, huiles essentielles, agendas, savons artisanaux, miel, cosmétiques naturels, bijoux faits main, tableaux végétalisés et bien plus encore.
Des tables seront disposées sur la place des Grèses pour permettre aux visiteurs de déjeuner sur place.
La journée sera également rythmée par des animations festives et féeriques qui enchanteront petits et grands : Laser game, artistes déambulateurs, concours du pull de Noël, maquillage pour enfants, balades à poney…
Et, selon les rumeurs qui circulent, un invité de marque vêtu de rouge pourrait faire une apparition très attendue… Peut-être le Père Noël en personne ?
Venez en famille ou entre amis pour partager ce moment chaleureux et féerique. La magie de Noël n’attend que vous !
Dimanche 8 décembre à 17h, salle du Devézou
Ce dimanche 1er décembre, la commune a célébré ses aînés lors d’un repas convivial et festif qui a rassemblé 230 participants dans une ambiance chaleureuse. Cette manifestation est proposée par le CCAS de la commune présidé par Mme Marie-Hélène Cabas. Les convives ont eu le plaisir de déguster un repas raffiné préparé par le traiteur Le Délice des Princes, dont les mets ont ravi toutes les papilles. Le menu soigneusement élaboré a été unanimement salué, contribuant ainsi au succès de cette journée.
L’ambiance festive de l’orchestre de Jean-Pierre Sardi a su insuffler une énergie communicative. Les notes entraînantes de musique ont poussé de nombreux participants sur la piste de danse, ajoutant une touche rythmée à cette après-midi festive. Cet événement annuel a été marqué par une nouveauté fort appréciée et un programme riche en émotions initiée par la commission Culture animée par Mme Béatrice Roucayrol.
Grande première cette année, la cérémonie des Noces d’Or (et au-delà) a mis à l’honneur vingt-six couples mariés depuis au moins 50 cinquante ans. Ces amoureux de longue date, véritables témoins d’une vie partagée dans la complicité, ont reçu chacun un bouquet de fleurs et une bouteille de champagne. Une mention spéciale a été adressée au « couple record » qui a célébré soixante-sept ans d’union (noces de Chinchilla !).
Les couples mis à l’honneur au cours de cette cérémonie qui souhaitent recevoir le fichier de leur photo-souvenir peuvent en faire la demande sur ce courriel : communication@montferriersurlez.fr.
Les participants n’ont pas tari d’éloges sur cette initiative de la commune, qui illustre l’importance de tisser des liens intergénérationnels et de célébrer ceux qui ont façonné l’histoire du village. Ce repas des aînés s’impose ainsi comme un rendez-vous incontournable, où règnent la convivialité, le partage et le bonheur d’être ensemble. Bravo à tous les organisateurs et rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition !
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Quelques photos ont été prises au cours de ce bel après-midi. Vous pouvez les découvrir:
Vous trouverez ci-dessous deux types de demandes de subventions pour les associations de la commune à télécharger:
Pour chacune de ces deux catégories, le dossier comprend:
Le dossier complet de demande de subvention de fonctionnement est à remplir dans son intégralité et à retourner par voie postale ou à déposer au secrétariat de la Mairie, dans une enveloppe à l’attention de Mme Edda LAGRIFFOL, avant le 15 janvier 2025.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Madame Edda LAGRIFFOL, Conseillère Municipale chargée des relations avec les Associations
Edda LAGRIFFOL
06 79 33 41 24
associations@montferriersurlez.fr
INFORMATIONS SUR LA GRÈVE NATIONALE
Dans le cadre de la grève nationale prévue le jeudi 5 décembre, voici les dispositions prises pour les écoles maternelle et élémentaire de Montferrier. Ces décisions sont dictées par le nombre de
grévistes au sein du personnel municipal.
ÉCOLE MATERNELLE
Tous les enseignants font grève, ainsi que le personnel communal. Le service minimum d’accueil ne pourra pas être mis en place. Vous devrez donc garder votre enfant à la maison. L’école et la cantine seront fermées.
ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE
– Si l’enseignant de votre enfant fait grève, un service minimum d’accueil sera organisé. Toutefois, nous invitons les familles qui en ont la possibilité à garder leur(s) enfant(s) à la maison dans le cas où leur enseignant serait en grève, afin d’éviter de surcharger le service minimum d’accueil.
– La cantine fonctionnera normalement.
– Les garderies du matin et du soir, ainsi que l’étude, se dérouleront comme à l’accoutumée.
– Si l’enseignant de votre enfant ne fait pas grève, tout se déroulera normalement (cours, cantine, garderies et étude).
RAPPEL CONCERNANT LA FACTURATION DE LA CANTINE
– Pour les enfants de l’école maternelle, les repas ne seront pas facturés, le service étant fermé.
– Pour les enfants de l’école élémentaire dont l’enseignant est en grève et qui seront gardés à la maison pour éviter de surcharger le service minimum d’accueil, les repas ne seront pas facturés.
Important : vous n’avez pas besoin d’envoyer un email pour désinscrire vos enfants de la cantine. La désinscription sera effectuée automatiquement par nos services administratifs.
De nombreuses animations vous attendent en cette fin d’année ! Retrouvez toutes les manifestations en un clin d’œil grâce à notre programme réalisé par les lutins de Noël !
Retrouvez le dispositif “Louer solidaire” mis en place par la Métropole en cliquant ici 👉 Les aides pour louer votre logement.
L’Espace Jeunes a la charge du Conseil Municipal des Enfants. “Créer ce conseil contribue à l’apprentissage de la démocratie participative, de la responsabilité citoyenne et de l’autonomie” expliquent Agnès et Yves, à l’initiative de ce projet.
Cet outil éducatif nécessite une implication des différents acteurs en lien avec l’enfance et la jeunesse sur le village (école primaire, élus, personnel du service jeunesse, associations).
La réussite de cette action réside dans la dynamique des projets portés par le CME. L’implication des jeunes, leur motivation, est le paramètre déterminant du succès de ce dispositif.
La mise en œuvre de ce projet et l’implication de ses différents partenaires doivent aller dans ce sens. Toutes les candidatures sont composées de 2 candidats. Chaque binôme présente un projet phare qu’il va défendre par le biais, le plus souvent, d’une petite vidéo.
Cette année, les élections ont lieu le mardi 26 novembre. Cette journée est organisée, en partie, autour de l’élection. La salle polyvalente est transformée en un
véritable bureau de vote : bulletins de vote, isoloirs, urne… tout est fait pour coller au plus près des vraies élections. Les élèves ont même une carte électorale
du CME !
Les classes de CE2, CM1 et CM2 se succèdent toute la matinée pour voter, avec la bienveillance des animateurs de l’Espace Jeunes et de Mme CABAS, adjointe aux Affaires sociales, Enfance, Jeunesse et Seniors. Durant l’après-midi les responsables de l’Espace Jeunes se chargent du dépouillement et le soir, une cérémonie est organisée. Au cours de cette cérémonie, Madame Devoisselle, remercie les anciens élus du CME pour leur travail durant l’année écoulée. Les jeunes fraîchement élus sont accueillis et ont donc quelques mois pour mettre en place leur projet.
La réussite de cette action réside dans la dynamique des projets portés par le CME. L’implication des jeunes, leur motivation, est le paramètre déterminant du succès de ce dispositif. La mise en œuvre de ce projet et l’implication de ses différents partenaires doivent aller dans ce sens. Toutes les candidatures sont composées de 2
candidats. Chaque binôme présente un projet phare qu’il va défendre par le biais, le plus souvent, d’une petite vidéo.
Au moment de la rédaction de cet article, les élections n’ont pas encore eu lieu.
Voici un petit résumé des différents projets proposés par les jeunes pour l’année scolaire 2024/2025.