Les inscriptions pour la soirée festive du Réveillon de la Saint Sylvestre du 31 décembre 2021 sont ouvertes auprès du secrétariat de la Mairie au 04 67 59 81 34.
Tarifs : 85 € pour les Montferriérains / 100 € pour les personnes extérieures
Règlement par chèque lors de l’inscription auprès du secrétariat de la Mairie
Dans le cadre de travaux d’importance sur la conduite principale de diamètre 1000 mm alimentant la commune de Montferrier, nous allons réaliser une coupure d’eau de cette canalisation ce jeudi 21/10.
Cette coupure ne générera pas d’impact sur la distribution d’eau des habitants de la commune qui seront alimentés par les réservoirs communaux de Dévèze, Pioch et Baillarguet,
à l’exception des habitants du Chemin de la Font de Noyer pour lesquels une baisse significative de pression est à prévoir de 04h00 du matin à 17h00 au plus tard ce 21/10, jour de la coupure.
Un nouveau service de qualité pour les Montferrierains depuis le 10 juillet 2021…
On connaît les difficultés, pour le public, à entrer en contact avec les grandes institutions autrement que par plateforme téléphonique ou par service en ligne interposé, et l’Assurance Maladie ne fait pas exception à la règle.
Consciente de la situation, la mairie de Montferrier sur Lez et son CCAS ont conclu le 10 juillet 2021, avec l’Assurance Maladie, un partenariat pour la mise en place, dès la rentrée, d’un service de proximité facilitant la vie des administrés.
Point de trêve estivale donc, la convention locale récemment conclue, nous permet de bénéficier d’une relation privilégiée avec la Caisse d’Assurance Maladie de l’Hérault pour faciliter l’accès aux droits et à la santé, de nos concitoyens en difficulté.
De quoi s’agit-il ?
Concrètement, les services de la mairie ont désormais à disposition un correspondant au sein de l’Assurance Maladie, qu’ils peuvent joindre personnellement par téléphone ou mail pour résoudre rapidement les situations d’urgence rencontrées par certains assurés sociaux pour l’accès à leurs droits auprès de la dite caisse: aides sociales spécifiques, mais aussi immatriculation, ouverture des droits, couverture maladie universelle, aide à l’acquisition d’une complémentaire santé, dossier invalidité…
Pour les personnes en grave difficulté suite à une lourde pathologie, l’aide peut s’étendre à des procédures accélérées de reconnaissance d’une affection de longue durée, ou d’obtention des indemnités journalières, voire d’accompagnement sous diverses formes; il en est ainsi de la coordination avec d’autres institutions, tel que la Maison Départementale des Personnes Handicapées, la CAF…
Ce dispositif devrait être pleinement opérationnel dès le 4° trimestre 2021.
Les réserves de sang sont faibles… L’EFS appelle à une mobilisation massive durant tout l’été pour faire remonter les stocks
➡1h, c’est le temps qu’il vous faut pour donner votre sang,
➡3, c’est le nombre de vies que vous pouvez sauver avec 1 don de sang.
Le Pass sanitaire n’est pas nécessaire pour donner son sang. Vacciné ou non, l’EFS vous attend en collecte, dans le respect des gestes barrières !
Plus que jamais, la mobilisation de tous est indispensable
Madelaine avant l’aube de Sandrine Collette – Éditions J.C Lattès
C’est le Moyen-Âge avec ses seigneurs tout puissants et ses pauvres paysans qui peinent pour survivre. Dans ce tout petit village des Montées vivent deux jumelles, Aélis et Ambre, et la vieille Rose, un peu guérisseuse. Aélis, mariée à Eugène, a trois fils. Ambre, mariée à Léon le sabotier qui boit un peu trop, n’a pas d’enfants. Alors, quand arrive cette petite sauvageonne de Madelaine, ce sera un grand bonheur pour Ambre. Madelaine ne s’en laisse pas conter, elle cherche partout à magner, elle sait se servir d’une hache et lorsqu’elle débusque un chevreuil, elle le tue. Mais c’est interdit par le seigneur ! Tant pis, on l’emporte et on le mange. Madelaine grandit et quand Léon essaie de la toucher, elle le blesse. Deux hivers terribles vont subvenir et l’auteur va nous montrer comment Madelaine va se comporter avec le seigneur et surtout avec son fils un peu coureur, un peu fou, et bouleverser la vie du village. Roman qui pourrait paraître dur au vu de la vie des paysans soumis à un maître mais la présence et l’action de Madelaine nous mettent du baume au cœur.
L’intimité d’Alice Ferney – Éditions Actes Sud
Ada et Alexandre vivent en couple. Ada a déjà un fils, Nicolas, et Alexandre voudrait bien avoir un enfant. Il s’y emploie, puis, tandis que Sandra, la voisine, prend en charge Nicolas, Ada se rend à la clinique. Hélas, l’accouchement se passe mal et elle meurt. (Ah, je me disais bien aussi que le drame couvait comme dans tout bon bouquin des ADL). Alexandre décide de s’occuper seul des deux enfants, aidé de Sandra qui a établit une relation forte avec Nicolas. Grâce à Internet, Alexandre se trouve une jeune femme, Blanche, et elle lui plaît. Mais elle ne veut pas de sexe ; elle veut un enfant sans avoir de relation sexuelle et envisage de faire appel à une mère porteuse. (Pourtant, faire un enfant sans l’intervention d’un homme est une méthode éprouvée, réalisée il y a déjà plus de 2000 ans dans le passé. On en parle encore !). L’auteur pose ici le problème de la société en général, de la parentalité et de la création de la vie. Le film « l’attachement » a été inspiré de ce livre.
Tout le monde aime Clara de David Foenkinos – Éditions Gallimard
Le roman est partagé en trois partie. 1 / Vie de famille. Alexis a 50 ans, il est séparé de sa femme Marie et ils ont une fille, Clara, 17 ans. Cette dernière doit aller à un concert avec son père mais, comme il a un empêchement, elle y va avec le père d’une mie. Accident, Clara est blessée. Alexis et Marie vont prendre soin d’elle, oublier un peu leurs griefs et se rapprocher mutuellement. 2 / Réveil de Clara. Elle est étrange, a des lubies (par exemple, aller au cimetière), et elle semble développer un don de voyance. Alexis s’inscrit à un atelier d’écriture dirigé par l’auteur d’un seul et unique livre. A Noël, Clara reçoit ce livre. Pourquoi ? 3/ Explication de Clara. Cet auteur a écrit un deuxième livre mais rejeté par les éditeurs car en concurrence avec Marguerite Duras. Poussé par Clara, il va écrire l’histoire de la statue située à Rome : l’Ange du chagrin. Les personnages sont touchants et le livre dégage beaucoup d’émotion.
C’est pas marqué dans les livres de Julien Rampin – Éditions Charleston
Une jeune bibliothécaire veut créer un club de lecture au sein de la bibliothèque de son quartier. Vont s’y retrouver, Colette, 75 ans, qui se sent très seule (son mari l’a quitté à 70 ans), Lucie l’étudiante mal dans sa peau, Sacha le trentenaire qui était là par hasard, les deux collègues qui se chamaillent toujours et Madame Germaine qui dort la plupart du temps. Une lecture, un commentaire de lecture ? Que nenni ! Au cours de ces rencontres « littéraires » va se forger une réelle amitié avec Sacha, Colette et Lucie. Ils vont s’aider mutuellement et lorsqu’ils partiront chacun de leur côté, ils sauront repartir avec espoir et voir la vie autrement. Un livre tout simple mais apaisant.
LE DERNIER THÉ DE MAÎTRE SOHÔ de Cyril GELY – Éditions Arléa
Présenté par Alette
En 1850, au Japon, dans une famille Ibuki où le père est brasseur de saké, la mère absente, vit une jeune fille à la personnalité bien affirmée : elle est motivée par l’épopée samourai, elle veut devenir samourai. C’est son rêve, son désir. Son petit ami lui dit qu’il faut qu’elle rencontre le meilleur d’entre eux, Maître Soho. Elle a vingt ans et elle part. Elle se vêt d’habits amples et quitte la maison. Un mois à marcher, à quémander, et elle arrive enfin et frappe à la maison du maître ; mais rien. Le troisième jour la porte s’ouvre et elle entre. C’est difficile de se faire accepter et ce sera long ; d’abord la voix du thé avant la voix du sabre. Le chemin initiatique demande du temps. L’écriture reposante et fine suit ce cheminement La vie ensemble sera faite de livres, de discussions et d’un cheminement intérieur avant le maniement du sabre. Elle va rencontrer d’autres samourais mais devra partir. A son retour le maître n’est plus là. En effet, on est en 1870 et on passe à l’ère Meiji avant l’ouverture au monde moderne et on supprime les samourais L’ère des samouais est terminée et elle sera confrontée à son choix de vie. Texte très poétique qui est toujours en symbiose avec la nature, le ciel et les oiseaux.
TENIR DEBOUT de Mélissa DACOSTA – Éditions Albin Michel
Présenté par Béatrice
Ce monsieur de 40 ans, excellent comédien, profite de sa notoriété pour faire la fête avec ses amis et avoir un succès fou. Sa femme, metteur en scène, l’a conduit vers ce succès mais il en a mare d’être dirigé par elle. Lors d’une soirée, il séduit l’une des ouvreuses, petites étudiantes, et veut divorcer. Il doit faire un essai de rôle et alors qu’il y va en scooter il est percuté par un camion. « Vous ne marcherez plus ». Il souffre, prend des colères énormes et se montre odieux avec la jeune femme. Mais celle-ci est très amoureuse, elle l’accompagne, fait montre d’une grande efficacité et elle se met en relation avec son ex-femme. Ils vont désormais vivre ensemble. L’auteur nous donne un récit très humain, très touchant avec, à la fin, une note positive. Notre lectrice a été très touchée par cette belle leçon de vie.
LE MARCHEUR DE FÈS de Eric Fottorino – Éditions Calmann-Levy
Présenté par Madeleine
E. Fottorino a connu son père biologique alors qu’il était déjà adulte. Il voulait l’emmener dans son pays d’origine, le Maroc et sa ville de Fès. Mais il est trop malade. Ce père, juif marocain avait toujours rêvé de la France où il aurait voulu faire des études de médecine. Il les fera à Fès mais, étant juif, il lui est interdit d’opérer. La famille catholique de sa mère ne pouvant pas accepter un juif et inversement, Fottorino sera adopté par le mari de sa mère. Donc, il part seul à Fès, il va se promener dans les rues, essayer de connaître cette ville et surtout rencontrer la famille de son père. C’est un livre touchant qui montre combien l’auteur avait besoin de retrouver son identité.
LES INFLUENTES d’Adèle BRÉAU – Éditions J.C Lattès
Présenté par Catherine
Trois destins de femmes dans le milieu de la mode. Anne, 39 ans, vend des collections en ligne. C’est une personnalité très influente, les ventes augmentent mais elle s’ennuie. Blanche de Rochefort, 52 ans, est rédactrice en chef d’Attitude. Elle fait la couverture des magazines, elle voyage, mène une vie intéressante. Mais ses patrons chinois veulent digitaliser le journal : elle devra travailler avec les influenceurs et Instagram. Mais elle ne veut pas et s’en va ! Myrtille est stagiaire à Attitude. Elle est influenceuse sur les réseaux sociaux pour promouvoir des produits, des collections en ligne, des photos… Toutes les trois voient leurs ambitions chamboulées alors, changement de vie. Anne crée un atelier pour aider les femmes victimes de violences conjugales. Blanche sort les anciennes collections. Myrtille va à la rencontre d’enfants malades. C’est une peinture sociale très contemporaine.
LE MEC DE LA TOMBE D’À COTÉ de Katarina Mazetti – Éditions Actes Sud
Présenté par Jacqueline
Désirée a 40 ans. Elle est bibliothécaire, vit dans un appartement empli de livres, porte des habits tristounets et va souvent sur la tombe de son mari. À la tombe d’à côté vient souvent un homme mal vêtu dont la mère est enterrée là. Maintenant il est seul pour s’occuper de sa ferme et de ses 24 vaches. Sa voisine de cimetière lui déplaît fortement mais un jour ils échangent un sourire et le voilà amoureux fou. Il faut qu’il la retrouve, il la suit, va même à la bibliothèque ! Il y eut d’abord un café, puis une petite relation amicale, puis le début d’une passion dévorante, mais difficile à cause du travail. Désirée n’est nullement intéressée par la ferme : elle mange bio ! Il est donc difficile de trouver un terrain d’entente. Beaucoup d’humour dans ce roman, avec des réflexions sur la solitude et la tolérance. À noter les descriptions amusantes de la ferme et du comportement du fermier.
DE NOS BLESSURES UN ROYAUME de Gaëlle Josse – Éditions Buchet Chastel
Présenté par Claudine
La narratrice danse avec les éclopés de la vie comme elle. Le lendemain elle doit partir, elle a besoin d’un voyage lent pour déposer quelque chose quelque part. Il durera 3 jours pour un arrêt à Zagreb. Elle est triste, elle a perdu son compagnon, son grand amour. Pour lui elle doit accomplir quelque chose : déposer un livre dans un musée « des relations brisées ». Ce livre, que son ami a adoré, a été écrit par Julien Lancel « lettres à ma fille » où il fait le récit de sa vie. Ce Julien vient d’avoir une petite fille différente des autres. Alors que sa femme prend en charge leur entrepôt de vins, lui prend en charge sa fille et ce livre rend compte de sa vie avec la petite. C’est très beau, délicat, pudique et notre lectrice a eu le coup de cœur pour ce livre.
ANN D’ANGLETERRE de Julia Deck – Éditions Seuil (Prix Médicis 2024)
Présenté par Claudine
Une histoire de famille après le confinement. Julia, 45 ans, écrivaine est la fille unique de Ann, 80 ans, qui vit à Paris et reste à ne rien faire de la journée. Aussi, sa fille assez libre lui rend-elle visite souvent. Mais, un jour d’avril 2022, en ouvrant la porte elle voit sa mère inanimée et ce depuis un certain temps déjà. Voici Ann à l’hôpital où sa fille se démène pour qu’on s’occupe vraiment d’elle. Ensuite, en alternance, l’auteure parle des hôpitaux, du personnel et de sa mère. La famille vivait dans l’Angleterre industrielle et sa mère s’est battue pour « quelle s’en sorte ». Elle est allée à l’université, en 59 elle était à Paris. Elle décrit aussi l’évolution de sa mère et de la fratrie tout entière. Un livre de famille a été retrouvé et ouvert. Livrera-t-il le secret de famille. Le thème de ce livre est surtout la relation mère-fille et cet amour réciproque, racontés avec humour.
TRÉSOR CACHÉ de Pascal Guignard – Éditions Albin Michel
Présenté par Arlette
Yvonne a 50 ans, elle vit dans une petite maison avec jardin près d’un fleuve. Elle établit un lien entre la nature, le fleuve, la rivière et celle-ci est présente en permanence, en relation avec son monde intérieur. Elle adore aussi les chats et en possède un qui a 17 ans. Lorsqu’il meurt elle l’enveloppe dans un drap, elle veut l’enterrer mais c’est trop dur. Alors elle va au bord du fleuve ; ce sera une véritable cérémonie. Elle creuse un trou. Et voilà qu’à coté de celui-ci elle trouve des pièces d’or, un bracelet et une boite pleine de pièces d’or ! Alors, que croyez vous qu’elle va faire ? Eh bien, voyager et le roman prend une allure romanesque. De Naples à Capri sans oublier les descriptions poétiques de la nature. Chaque maison où elle ira aura eau, chat, lumière et piano. Et voilà… Ce livre est un peu un conte de fée mais aussi une ode à la vie.
LE COURAGE DES INNOCENTS de Véronique Olmi – Éditions Albin Michel
Présenté par Catherine
Ben qui a 23 ans traverse la France pour aller chercher son petit frère, 10 ans, qui vit dans un foyer social, dont le père est alcoolique. Mais Jimmy veut rester avec son père et Ben, qui ne peut l’emmener, culpabilise. Il découvre ce monde d’enfants abandonnés, délaissés ; il veut les aider et, pour cela, il crée une association afin de lever des fonds et ensuite de chercher des logements sociaux. Dix ans plus tard, c’est la guerre en Ukraine. Il cherche des médicaments et part en bus (13 heures de route) jusqu’à Kerson où se trouve l’armée russe. Celle-ci s’en prend aux enfants qu’on amène du Donbass en Russie. Ben a la charge d‘un groupe d’enfants et il va sauver une petite fille. Livre sur l’enfance maltraitée, très d‘actualité.
VOUS PARLEZ DE MON FILS de Philippe Besson – Éditions Juillard
Présenté par Edda
Voici une famille : le père, sa femme Juliette et un fils Enzo. Il y a une marche blanche pour le décès de ce fils et le père raconte comment on en est arrivé là. — Enzo ne va pas bien, le père minimise : ça va passer. La mère s’inquiète, voit que son fils va de plus en plus mal et elle le fait parler : il est maltraité par des petits camarades. On va petit à petit décortiquer le mécanisme de cette société, telle qu’elle est. Le proviseur essaie, fait venir les deux tortionnaires mais cela ne fait qu’envenimer les choses et c’est l’escalade. Enzo fait croire à ses parents que cela va mieux mais il va se suicider. — L’auteur traite de la culpabilité des parents, de la société, des problèmes de couple… L’émotion vient de ce cheminement et du fait qu’on est démuni devant cette souffrance.
UN CHIEN À MA TABLE de Claudie Hunzinger – Éditions Grasset
Présenté par Béatrice
Dans une maison en pleine forêt, une femme mène une vie de recluse. Elle est un peu aigrie avec un côté maladif. Elle ne prend aucun soin d‘elle, se lave de temps en temps ! Mais elle trouve un chien qui a dû se libérer d‘une chaîne et qui porte des traces de coups. Elle va le prendre en charge et le chien va l’éveiller, lui donner un certain regard sur le monde, un amour de la vie avec des promenades dans la forêt, une façon d’analyser, de sentir : c’est son compagnon. L’auteur fait une description de cette tendresse et c’est magnifique.
MATRIX de Lauren Groof – Éditions de L’olivier
Présenté par Jacqueline
XIIème siècle. Marie de France est la fille naturelle de Geoffroy d’Anjou, père de Henri II d’Angleterre, lequel est le second mari d’Aliénor d’Aquitaine. De 12 à 17 ans Marie vit à la cour et, à 17 ans, Aliénor lui annonce qu’elle a été nommée prieure d’une abbaye royale dans la campagne anglaise. C’est un endroit hostile, glacial. Les nones sont âgées elles ont faim, elles ont de la fièvre. Dès lors, Marie prend son destin en main ; elle s’impose comme la mère supérieure, la matrix. Elle fera de ce lieu déshérité une riche abbaye où seront accueillies les filles en difficulté, où elle assurera une protection contre la violence masculine. Elle aborde les difficultés avec enthousiasme, énergie, elle est juste, intelligente et respectée. On y croit, on y est !
LA POURPRE ET L’OLIVIER de Gilbert Sinoué – Éditions Denoël
Présenté par Madeleine
Nous sommes en Thrace. Calixte, futur roi a été enlevé par un légionnaire et vendu à un sénateur qui lui apprend à lire, à compter et qui lui demande de s’occuper de ses affaires. Il fait la connaissance de Flavia, coiffeuse et de religion chrétienne, tandis que lui est païen. Lors d’une rafle de chrétiens Flavia est emprisonnée puis livrée aux lions. Calixte lui, veut s’enfuir. Il est trésorier et va détourner des fonds pour pouvoir réaliser son rêve. Il fait la connaissance de Marcia, concubine de l’empereur, et qui veut lui faire adopter sa religion. Après bien des tribulations il retrouvera ce qu’il aurait dû être. Basé sur des faits historiques, ce texte romancé nous emmène avec bonheur dans des contrées lointaines. Très divertissant.
VIE DE MA VOISINE de Geneviève Brissac – Éditions Grasset
Présenté par Noëlle
Jenny demande à sa nouvelle voisine de parler avec elle de Charlotte Delbo (écrivain juive rescapée d’Auschwitz) leur amie commune. Au fil du temps elle raconte sa vie. Née en 1925 en France de parents juifs polonais elle va à l’école, joue avec son amie Monique jusqu’en 1940 quand tout change. En 1943, ses parents sont arrêtés, mais elle restera en France. Elle passe le bac, devient institutrice, fera un bout de chemin avec le parti communiste puis s’intègre aux Auberges de jeunesse. Ce n’est pas une liste mais des faits signalés à des temps différents ce qui donne une certaine densité au livre. Curieusement l’auteur intègre à la vie de cette femme des gens connus. Livre intéressant et très d’actualité.
LA GRÂCE de Thibault de Montaigu – Éditions Plon (Prix de Flore 2020)
Présenté par Béatrice
Ce monsieur de 37 ans menait une vie de patachon lorsqu’un jour La Grace lui tombe dessus ! Changement de vie. Dans sa famille aristocratique il y avait un oncle devenu une exception. Pourquoi donc ? Il avait reçu le même « cadeau ». L’auteur raconte l’histoire de cet oncle, mal dans sa peau, toujours humilié. Adolescent c’était un dandy élégant, convivial, bien dans sa peau, bien vu de tout le monde. Toutefois, l’autre côté de cette façade montrait une vie de débauché. Pour ses amis : t’as pas de copine, alors t’es homo ! Mais un jour, il rencontre la « Grace », il convoque famille, amis, se prosterne et deviendra moine, abbé, se met au service de tous. Hélas, tout se passe mal, pour vouloir modifier un peu la hiérarchie il est humilié, cassé. Il s’en va. Ce livre ne donne pas de leçon, il ne veut pas convertir. C’est un livre lumineux par la façon de raconter et par la légèreté de l’écriture.
UN AVENIR RADIEUX de Pierre Lemaitre – Éditions Calmann Lévy
Présenté par Catherine
3ème tome des « Années glorieuses ». La famille pelletier est rapatriée en France, avec Colette, fille de Jean le malchanceux, et Geneviève la méchante. Ils sont propriétaire d’un magasin qui vend du linge à bas prix. En 1959, ils doivent se rendre à Prague avec des patrons qui doivent rencontrer des patrons tchèques de l’industrie ainsi qu’avec des journalistes dont François et Hélène. François a été contacté par les Renseignements Généraux pour tenter de faire entrer un agent tchèque en France. C’est l’époque du début du nucléaire et il sera question des R.G. et des Russes. Ce livre nous présente aussi une génération insouciante, croyant le monde à ses pieds et ce jusqu’à la crise de 1976. Beaucoup d’humour dans ce livre qui tient compte de la réalité dans le récit.
AVICENNE ou LA ROUTE D’ISPAHAN de Gilbert Sinoué – Éditions Gallimard
Présenté par Elizabeth
Fin Xème, début XIème siècles. Avicennes est déjà le prince des médecins à 18 ans. Il veut aller partout sous les étoiles sauf sous l’autorité des Turcs. Pour lui tous sont égaux devant la douleur, il veut soigner tout le monde et n’a que mépris pour les grands de ce monde. Il ne croit pas en l’astrologie. Le voilà en Iran à Boukhara où il va sauver le sultan. Il tombera amoureux mais il résiste. Il soignera également le fils du sultan qui est en « mal d’amour ». Avicennes terminera sa vie à Ispahan, « ivre d’amour et de savoir ». Une vie pleine d’aventure de rencontres, d’histoire et un livre passionnant.
LE BUREAU DES AFFAIRES OCCULTES d’Éric Fouassier – Éditions Albin Michel
Présenté par Jacqueline
1er volume d’une série de 4. Automne 1830 à Paris. Louis-Philippe devient roi après les journées révolutionnaires. Valentin est un jeune inspecteur de la Sureté, beau et assez froid, issu d’une famille bourgeoise. Son travail : élucider des morts étranges dont celle d’un fils de bourgeois mais attaché à un milieu républicain. Question : crime politique ou lié à l’opium. En parallèle, il traque le « vicaire », prédateur sexuel d’un jeune homme. Pour cela on va explorer les bas-fonds de Paris où Valentin retrouve un jeune homme, Damiens. Dans sa tâche il est secondé par une jeune actrice Aglaé, amoureuse de lui, bien sûr !! Ce livre écrit sur fond politique présente une recherche intéressante : celle de Valentin.
DE NOS BLESSURES UN ROYAUME de Gaëlle Josse – Éditions Buchet Chastel
Présenté par Madeleine
C’est l’histoire d’une magnifique résilience après un deuil amoureux, la mort du compagnon de notre héroïne. D’abord elle veut extérioriser sa peine, par exemple en prenant des cours de danse, en priant chaque jour… mais comment faire pour se relever ? Elle va tenter les voyages, Nice puis Zaghreb, en bus, seule. Beaucoup de gens l’aident en cours de route. Elle a un fétiche (pas plutôt une obsession ?) : déposer dans un musée le livre que son compagnon a écrit et qu’elle a toujours avec elle. Peut-être alors réussira-t-elle à se débarrasser de ce poids. Mais non, elle ne parvient pas à poser le livre. Livre très émouvant.
La Mairie de Montferrier-sur-Lez lance sa chaîne WhatsApp !
Pour la retrouver, c’est très simple, suivez le lien : https://whatsapp.com/channel/0029Vb4iqb76rsQxEnGWdk2B et cliquez en haut à droite sur suivre, vous êtes désormais abonné à la chaîne !
Vous pouvez également scannez directement le QR CODE.
À bientôt !
Le bruit fait partie de notre quotidien, mais lorsqu’il devient excessif, il nuit à la qualité de vie de chacun. Que ce soit la musique trop forte, les cris répétés, les aboiements d’animaux ou l’usage intempestif d’outils de bricolage ou de jardinage, chaque habitant est invité à faire preuve de civisme et de bon sens.
Rappel des horaires autorisés pour les bruits domestiques (bricolage, tondeuse, etc.) :
En dehors de ces plages horaires, les bruits doivent être modérés et brefs.
Le tapage, aussi bien nocturne que diurne, est interdit dès lors qu’il trouble la tranquillité d’autrui.
Pour les professionnels (entreprises de travaux, artisans, etc.) : les activités bruyantes sont autorisées de 7h à 20h, mais interdites les dimanches et jours fériés.
Merci à chacun de veiller à la tranquillité du quartier. Un environnement paisible, c’est l’affaire de tous !
À l’unanimité, les 11 commissaires enquêteurs ont émis un avis favorable sur le projet de PLUi-c de Montpellier Méditerranée Métropole
Suite à l’enquête publique organisée du 29 janvier au 28 février 2025 afin de recueillir les observations et propositions du public sur le projet de PLUi-C (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal – Climat), la commission d’enquête a rendu son rapport et ses conclusions.
C’est un avis favorable sur le projet de PLUi-C de Montpellier Méditerranée Métropole qui a été rendu à l’unanimité des 11 commissaires enquêteurs.
Un avis favorable à l’unanimité a été également rendu sur le projet de zonage d’assainissement des eaux usées de la Métropole ainsi que sur celui des eaux pluviales.
L’avis de la commission d’enquête souligne que ce « document d’orientations précises et de réglementation présente, par sa nature et son contenu, un intérêt général indéniable pour le développement d’une Métropole acclimatée, équilibrée et efficace, dynamique et attractive ».
UN projet ambitieux, fruit d’un dialogue INTENSE entre tous les acteurs
Le projet de PLUi, tel qu’il était soumis à l’enquête publique, est le fruit d’un intense dialogue avec les maires des communes, mais aussi avec les habitants et tous les acteurs du territoire. A l’issue de cette longue phase de concertation, le 8 octobre dernier, les maires de la Métropole avaient voté à l’unanimité l’arrêt du PLUi, pour remplacer les 31 Plans Locaux d’Urbanisme, et ainsi proposer une vision partagée à l’ensemble des habitants de la Métropole de Montpellier, dix ans après la création de cette dernière.
Dans ses conclusions, la commission d’enquête souligne la forte implication de la Métropole dans le cadre de l’enquête publique. Elle met en avant le soin apporté par la collectivité à répondre à chaque contribution individuelle, qu’elle soit retenue ou non, avec des justifications argumentées.
La commission d’enquête indique qu’il sera indispensable, à l’avenir, d’aborder les enjeux environnementaux et d’aménagement du territoire à l’échelle d’un espace plus vaste. Elle invite ainsi à dépasser les limites actuelles du périmètre métropolitain pour élaborer une politique d’aménagement plus étendue, à la hauteur des dynamiques territoriales en cours. Dans cette perspective, la commission d’enquête relève positivement que la Métropole inscrit ses réflexions dans un projet de territoire à l’échelle élargie, en cours d’élaboration en concertation avec les acteurs du grand bassin de vie.
Les commissaires enquêteurs saluent la qualité du travail réalisé par la Métropole pour ce premier PLUi-C et soulignent qu’il s’agit d’un exercice ambitieux, nécessairement perfectible, mais mené avec sérieux et dans un esprit d’intérêt général.
la métropole s’engage à parvenir à un consensus constructif et solide
Fidèle à ses engagements de concertation et d’écoute, la Métropole va s’attacher désormais à analyser avec la plus grande attention l’avis détaillé de la commission d’enquête. Elle mettra tout en œuvre, en collaboration étroite avec les maires des communes, pour répondre de manière pertinente et constructive aux réserves et recommandations des commissaires enquêteurs. L’objectif est de trouver un consensus solide afin d’assurer que ce premier PLUi constitue une véritable traduction juridique d’un projet politique ambitieux et partagé.
Le projet de PLUi-C sera soumis au vote du Conseil métropolitain du 16 juillet prochain, un moment crucial pour concrétiser une vision de long terme et porter un projet d’aménagement à la hauteur des enjeux du territoire.
Pour rappel, dans le cadre de l’enquête publique du organisée du 29 janvier au 28 février 2025, 4091 contributions ont été déposées : 58 001 visiteurs uniques ont consulté le dossier dématérialisé et 83 469 téléchargements ont été enregistrés, preuve de la vitalité du débat démocratique autour des enjeux de ce PLUi-C. |
Une enquête publique est organisée du 28 avril 9h au 27 mai 2025 17h
concernant le Périmètre des abords de deux éléments patrimoniaux majeurs de notre commune :
l’aqueduc Saint-Clément et le château de Montferrier-sur-Lez.
Ce périmètre est un outil de protection du patrimoine. Il permet d’encadrer les aménagements et constructions réalisés à proximité d’un monument classé. Toute autorisation d’urbanisme dans cette zone est ainsi soumise à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France, afin de préserver l’harmonie du cadre bâti et paysager.
Chacun peut formuler ses observations et avis durant toute la période de consultation. Les documents relatifs à cette enquête sont consultables
– en mairie, aux horaires d’ouverture de 8h30 à 12h et 13h30 à 18h.
– en ligne : https://www.registre-dematerialise.fr/6140
À noter : le commissaire enquêteur sera présent en mairie le lundi 28 avril de 9h à 12h et le mardi 27 mai de 14h à 17h, pour recueillir directement les remarques des habitants, ainsi qu’à la mairie de Ville de Saint Clément de Rivière les jeudi 15 et vendredi 23 mai de 9h à 12h.
Dans le cadre du défi national “10 jours sans écran écran”, la commune vous propose un programme complet du 13 au 22 mai 2025.
Ces 10 jours visent à sensibiliser la population à la surexposition aux écrans tout en proposant des alternatives enrichissantes.
Les écrans ont parfois tendance à créer une distance entre les membres d’une même famille. Il est essentiel d’encourager une réflexion personnelle sur leur utilisation — sans jugement, mais avec lucidité — tout en mettant en avant des alternatives concrètes pour retisser le lien familial.
Retrouvez l’intégralité du Programme ici : Programme Défi 10 jours sans écran – Montferrier-sur-Lez
Retrouvez l’affiche de l’événement ainsi que les temps forts de ces 10 jours ci-dessous.