Les inscriptions pour le Réveillon de la Saint-Sylvestre du 31 décembre 2021 sont ouvertes

Les inscriptions pour la soirée festive du Réveillon de la Saint Sylvestre du 31 décembre 2021 sont ouvertes auprès du secrétariat de la Mairie au 04 67 59 81 34.

Spectacle Cabaret “1001 Ladies”

Repas de fête

Soirée dansante avec l’orchestre Sardi Sixties

Salle du Devézou

Tarifs : 85 € pour les Montferriérains / 100 € pour les personnes extérieures

Règlement par chèque lors de l’inscription auprès du secrétariat de la Mairie

Intervention de la Régie des eaux le jeudi 21/10/2021

Dans le cadre de travaux d’importance sur la conduite principale de diamètre 1000 mm alimentant la commune de Montferrier, nous allons réaliser une coupure d’eau de cette canalisation ce jeudi 21/10.

Cette coupure ne générera pas d’impact sur la distribution d’eau des habitants de la commune qui seront alimentés par les réservoirs communaux de Dévèze, Pioch et Baillarguet,

à l’exception des habitants du Chemin de la Font de Noyer pour lesquels une baisse significative de pression est à prévoir de 04h00 du matin à 17h00 au plus tard ce 21/10, jour de la coupure.

Nouveauté de la Rentrée : Partenariat Assurance Maladie de l’Hérault – Mairie Montferrier-sur-Lez

Un nouveau service de qualité pour les Montferrierains depuis le 10 juillet 2021…

  On connaît les difficultés, pour le public, à entrer en contact avec les grandes institutions autrement que par plateforme téléphonique ou par service en ligne interposé, et l’Assurance Maladie ne fait pas exception à la règle.

Consciente de la situation, la mairie de Montferrier sur Lez et son CCAS ont conclu le 10 juillet 2021, avec l’Assurance Maladie, un partenariat pour la mise en place, dès la rentrée, d’un service de proximité facilitant la vie des administrés.

Point de trêve estivale donc, la convention locale récemment conclue, nous permet de bénéficier d’une relation privilégiée avec la Caisse d’Assurance Maladie de l’Hérault pour faciliter l’accès aux droits et à la santé, de nos concitoyens en difficulté.

De quoi s’agit-il ?

Concrètement, les services de la mairie ont désormais à disposition un correspondant au sein de l’Assurance Maladie, qu’ils peuvent joindre personnellement par téléphone ou mail pour résoudre rapidement les situations d’urgence rencontrées par certains assurés sociaux pour l’accès à leurs droits auprès de la dite caisse: aides sociales spécifiques, mais aussi immatriculation, ouverture des droits, couverture maladie universelle, aide à l’acquisition d’une complémentaire santé, dossier invalidité

Pour les personnes en grave difficulté suite à une lourde pathologie, l’aide peut s’étendre à des procédures accélérées de reconnaissance d’une affection de longue  durée, ou d’obtention des indemnités journalières, voire d’accompagnement sous diverses formes; il en est ainsi de la coordination avec d’autres institutions, tel que la Maison Départementale des Personnes Handicapées, la CAF…

Ce dispositif devrait être pleinement opérationnel dès le 4° trimestre 2021.

Don de Sang à Montferrier-sur-Lez | Vendredi 27 août de 15h à 19h30

 Les réserves de sang sont faibles… L’EFS appelle à une mobilisation massive durant tout l’été pour faire remonter les stocks 

➡1h, c’est le temps qu’il vous faut pour donner votre sang,

➡3, c’est le nombre de vies que vous pouvez sauver avec 1 don de sang.

Le Pass sanitaire n’est pas nécessaire pour donner son sang. Vacciné ou non, l’EFS vous attend en collecte, dans le respect des gestes barrières !

Infos pratiques :

 MONTFERRIER SUR LEZ,  Salle du Devezou

 Vendredi 27 août 15h-19h30

Plus que jamais, la mobilisation de tous est indispensable 

Compte-rendu des Amis du Livre 15/01/2024

UNE VIE HEUREUSE  de David Foenkinos – Éditions Gallimard
Deux personnages, deux vies. Éric, divorcé, un fils absent, travaille chez Décathlon : belle situation mais il est triste, un peu dépressif. Amélie, une ancienne du lycée, a un très bon poste au ministère de Bercy. Lors d’une rencontre elle propose à Éric un emploi à Bercy et il accepte, satisfait de ce changement. Au cours d’une veillée de Noël ils se racontent un peu leurs vies. : elle, divorcée, deux filles ; lui a sa mère qui « a honte de le voir chez Macron » « Mais ce n’était pas de ma faute !! ». Elle lui propose de se rendre avec elle à Séoul rencontrer le directeur de Samsung qui a une usine en France. Il doit en faire la présentation mais il a un malaise. Et le lendemain, point d’Éric ! Le voilà licencié et de retour en France. Mais que s’est-il passé ? Déambulant dans Séoul, il est attiré par une affiche « Happy life » et, là, il va se faire enterrer « pour de faux ». C’est la thérapie de la deuxième chance et il va tout plaquer !! Problème : peut-on changer
complètement sa vie ? pourquoi ? comment ? Le livre nous donne cependant une fin heureuse.

 

LA SYMPHONIE DES MONSTRES  de Marc Lévy – Éditions Robert Laffont
Nous sommes en Ukraine, de nos jours. Valentyn a 9 ans et vit avec sa sœur Lydie et sa maman Veronika, infirmière. Il est enlevé par les Russes, envoyé en Crimée : c’est pour le protéger, dit la mairie. Depuis le début de la guerre il y a un grand nombre d’enlèvements. On suit le cheminement de Valentyn, l’orphelinat d’abord puis les familles  bienveillantes. Il va être naturalisé : le voilà citoyen russe. Mère et sœur vont se démener pour retrouver sa trace, activer leurs réseaux sans pouvoir se fier à personne, avec une grande et forte détermination. Une aventure d’actualité qui met en scène l’amour et le dévouement d’une mère.

 

 

MERCI-GRAZIE-THANK YOU  de Julien Sandrel – Éditions Le livre de poche
Une voyante dit à une vielle dame qui la consulte « vous allez gagner gros, et ce sera la mort peu après » ! Le lendemain il y a une mort : mais c’est celle de la voyante ! Quelques années plus tard, alors qu’elle s’adonne à son petit péché, jouer à la machine à sous, elle gagne le jackpot : un million d’euros. Que faire de cet argent ? Elle va le répartir entre les gens qui l’ont aidée, ceux qu’elle a lésés et sa petite-fille. Mais elle ne dit rien à personne et s’envole pour New-York. Sa petite-fille va partir à sa recherche en compagnie d’une dame extraordinaire. En lisant, on rit ou on a les larmes aux yeux. Beaucoup d’émotion.

 

 

LA PETITE MENTEUSE  de Pascal Robert-Diard – Éditions Le livre de poche
Aline, avocate, en a marre de son métier et se réfugie sur son île. Elle y est rattrapée par Lizza, 20 ans, qui lui demande de reprendre son dossier : il s’agit d’un viol. Elle avait 15ans et elle avait accusé un ouvrier de l’avoir violée. Il a été condamné à 10 ans de prison Il va y avoir un procès en appel. Or elle avait menti, elle se rétracte en donnant pour excuse un mauvais contexte familial avec une sœur aînée trop brillante. Elle, elle a très tôt un physique de femme, elle est harcelée et même un film circule à son sujet. Alors elle accuse un
ouvrier de viol et tout change, elle est tranquille maintenant ! Nous sommes en pleine actualité. On est effaré par le mensonge de Lizza et ses terribles conséquences.

 

 

L’HOMME DES MILLE DÉTOURS  d’Agnès Martin-Lugand – Éditions Michel Lafon
1/ C’est un explorateur qui mène une vie libre jusqu’à la rencontre d’une femme dont il tombe amoureux. « Tu seras mon aventure » lui dit-il. Il essaye de s’intégrer à la vie sédentaire. Vient un premier enfant et il commence à s’absenter. Puis un deuxième enfant et ses absences sont de plus en plus longues. Enfin un troisième enfant : il se ‘’tire’’ 2/ Un petit garçon que son père destine à une belle situation. Il est jeté à l’eau et s’en trouve très heureux : il veut être et sera plongeur professionnel. Ce qui occasionnera de nombreux voyages. Il rencontre une femme qui, elle aussi, aime l’eau et le voilà amoureux. Cette femme veut un enfant mais lui se révèle stérile. Alors elle s’en va ! Lors d’un chantier sa femme est chef d’équipe, elle veut renouer avec lui mais il fuit. Nos deux héros, l’explorateur et le plongeur, vont se trouver ensemble quelque part dans l’océan Indien et se lient d’amitié. Ce livre met en scène les difficultés de certains à assumer leur vie, selon leur tempérament ou leurs envies. C’est aussi une belle histoire d’amour.

 

 

CE QUE JE SAIS DE TOI  d’Eric Chacour – Éditions Phlippe Rey
1/ Tarek, 11 ans, vit au Caire dans une famille levantine, traditionnelle et bourgeoise, composée de son père, de sa mère et de sa jeune soeur. La maison est grande, le cabinet médical est à l’étage et maman aidée de la bonne s’occupe de tout. Ils sont chrétiens, parlent français et les enfants vont dans une école privée traditionnelle chrétienne. Tout baigne ? Eh bien non, Tarek se pose des questions sur ce que sera sa vie, plus tard, quand il sera grand. 2/ Tarek est devenu médecin, comme son père, a pris son cabinet médical et s’est marié. Cependant il veut connaître autre chose, voir l’autre partie du Caire. Il va donc ouvrir un dispensaire dans les quartiers pauvres où il va rencontrer une mère malade qui lui confie son fils Ali. Cette rencontre va changer sa vie. 3 / A la suite de divers événements, Tarek doit s’expatrier, quitter sa famille et partir au Canada. La rencontre avec un autre personnage clef de l’histoire familiale va le faire rebondir. Livre plein de surprises, de découvertes, et de rebondissements. C’est un régal de lecture avec cette belle histoire pleine de délicatesse et d’émotion.

 

JE SUIS DE NULLE PART, DISAIT-ELLE  de Didier Amouroux – Hello Éditions
Garance, jeune ado, a quitté sa famille pour rejoindre son copain à Paris. Elle est là, anonyme, sans famille. Puis, elle en a marre de son copain et va à Bordeaux, rejoindre le copain de son copain !! Ayant fait ami/ami avec une chauffeur de taxi, elles vont aller de ville en ville et vont subir quelques déboires. Par l’intermédiaire de son copain bordelais, elle retrouve le numéro de téléphone d’un membre de sa famille : son frère et, en fin de compte, elle va retrouver ses cinq frères et soeurs qui, tous, avaient eu quelque problème avec le Papa. Ce livre nous fait connaître ou retrouver les gens du terroir, des paysages, les caractères des villes et des campagnes.

 

 

L’ANCIEN CALENDRIER D’UN AMOUR  d’Andreï Makine – Éditions Grasset
Ce vieux monsieur rencontré sur un banc raconte sa vie. Jeune aristocrate russe, il passe les vacances dans une somptueuse maison en Crimée. Lors de sorties solitaires, apeuré par des contrebandiers, il est caché par une jeune fille, Taïa, qui lui dit « vas t’en » et se sauve. Plus tard, il aura une relation amoureuse de courte durée avec elle et cet amour le poursuivra toute sa vie. La révolution est là et il doit s’exiler en France où il vivra d’un travail de chauffeur de taxi puis subira la guerre de 1939-45. Belle histoire d’amour mais Makine nous fait aussi revivre tout ce passé dramatique : la révolution, l’exil, la réadaptation… Titre : au moment de la révolution, les Russes sont passés du calendrier julien au calendrier grégorien.

Fête de la bière

Samedi 9 mars nous vous proposons la 1ère fête de la bière Montferrieraine !

RDV dès 19h salle du Devézou pour passer une soirée inoubliable !

Au programme : orchestre bavarois pour plonger dans une ambiance festive aux couleurs de la Bavière !

Les musiciens professionnels, en tenue bavaroise, assurent une première partie ambiance taverne munichoise et une deuxième partie dansante : disco, année 80, répertoire de variété récent….

Menu au choix : Choucroute / jarret  ou  Moules / frites

Entrée : 5€

Stage d’initiation aux arts plastiques réservés aux enfants de 6 à 12 ans

L’ACL est heureuse d’être en mesure de proposer à ses adhérents un stage d’initiation aux arts plastiques réservés aux enfants de six à douze ans.

Ce stage se tiendra au Devezou pendant les congés scolaires du 19 au 23 février tous les après-midis de 14 à 16 h.

Encadré par une artiste professionnelle habituée à animer des ateliers pour enfants, le thème d’activité retenu sera la peinture des animaux « à la manière de… » :

  • Matisse (faire voler des oiseaux de papier sur un fond de rectangles bleus),
  • Mondrian (dessiner des animaux à partir de motifs géométriques)
  • du Douanier Rousseau (imaginer une jungle exotique habitée d’animaux colorés)

 

Le tarif est de 90 € pour la semaine, le coût du matériel fourni aux enfants étant inclus.

Une préinscription sur aclmontferrier@gmail.com est obligatoire (mentionner « stage enfants » dans l’intitulé du message).

Le règlement (chèque à l’ordre de l’ACL) sera effectué lors de la première séance le 19 février (avec, si besoin, le renouvellement de l’adhésion familiale à l’ACL pour la saison 2023-2024).

L’atelier est limité à huit participants ; ne tardez pas.

 

 

BODÉGA

Samedi 3 février la salle du Devézou laisse place à une belle piste de danse pour le bonheur des nombreux danseurs !!

Ambiance garantie tout au long de la soirée !

 

Côté musique, plusieurs moments viendront ponctuer la soirée :

– 18h30-20h = bal musette

– 20h-22h = Orchestre rock

– 22h-01h = DJ

Côté repas, vous aurez le choix entre :

Lyne votre ostréicultrice proposera ces délicieuses huîtres

Inès préparera son fameux aligot saucisse

La Boucherie de Grèses vous concoctera de beaux morceaux de viande

Laurieginale sera présente avec ses excellents mets asiatiques

Côté boissons, 2 domaines vous feront déguster leurs meilleurs vins :

– le Domaine Desvabre

– le domaine Vignobles Rambier Ainé et ses enfants

Sans oublier la buvette tenue par la pétanque !

 

Entrée 5€ !

Nous vous attendons nombreux pour passer une excellente soirée en votre compagnie !

Cérémonie des vœux de Mme le Maire

Nous vous convions à la Cérémonie des Vœux de Mme le Maire qui aura lieu le vendredi 19 janvier à 18h30, salle du Devézou.

La cérémonie sera suivie d’un apéritif.
Nous espérons vous compter nombreux pour cet événement de début d’année !

Fermeture exceptionnelle Mairie Bibliothèque

Pendant les fêtes de fin d’année, la Mairie sera exceptionnellement fermée le mercredi 27 décembre toute la journée et le vendredi 29 décembre après-midi.

La Bibliothèque sera également fermée, à compter du vendredi 22 décembre 18h30, et rouvrira le mardi 2 janvier, aux horaires des vacances scolaires : mardi / mercredi / samedi de 9h30 à 12h.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Marché de Noël – Exposition peinture

Deux gros RDV vous attendent pour cette mi-décembre :

> L’exposition Gabriel Arnaud, dans les caves du Château – 15-16 et 17 décembre. 

Gabriel Arnaud est un illustrateur et artiste peintre contemporain, qui a vécu dans l’Hérault, y arpentant, dans sa peinture et dans sa vie, les coteaux et les sentiers pour les immortaliser dans des toiles aux couleurs vives.

Sur deux grandes salles, cette rétrospective d’envergure internationale, réunit près d’une trentaine d’œuvres venues de plusieurs collections privées françaises, nous proposant une relecture originale de son travail, sous le soleil du Midi.

Article dans son intégralité ici. 

> Marché de Noël, place des Grèses – 16 décembre de 9h à 19h

Plus de 40 stands vous attendent pour ce marché de Noël 2023 ! Artisans, producteurs et artistes locaux sont réunis pour votre plus grand plaisir. Restauration sur place toute la journée. Nombreuses animations : Père-Noël – manège – balade à poney – coiff’bar – animation musicale – concours du pull de Noël !! Le tout… sous la neige !!! Si si !!

Article dans son intégralité ici.

 

Exposition – Portrait Nature

L’association “Les amis de le Chapelle de Baillarguet” a le plaisir de vous inviter à une nouvelle exposition : Portrait Nature” qui sera ouverte les 2 WE des 2/3 et 9/10 décembre de 15h à 18h à la Chapelle de Baillarguet.


Le vernissage de cette nouvelle exposition aura lieu le samedi 2 décembre à 17h30.

Vous pourrez y découvrir les peintures et collages de Brigitte Duplessis-Kergomard et les photographies d’Alain Bouchet.

Sensible à la richesse de la nature qui l’entoure, Brigitte Duplessis-Kergomard a pris l’habitude de collecter, au fil de ses déplacements, des objets familiers ou insolites, des extraits de matières aux formes et couleurs attractives ou dégradées.

Les nouveaux outils numériques ont poussé Alain Bouchet à jouer de la photographie autrement, à extraire de l’image son graphisme singulier, une matière plastique. 

Cette exposition est constituée d’œuvres personnelles et d’œuvres communes.

Compte-rendu les Amis du livre 09.10.23

Les Amis du Livre  –  Compte-rendu du 9 octobre 2023

VERS LA BEAUTÉ   de David Foenkinos – Éditions Gallimard

Antoine Duris, professeur aux Beaux-Arts à Lyon, quitte brutalement son poste sans explication pour devenir
gardien de musée, à Paris. À un guide qui raconte mal Modigliani (son préféré) il fait quelques remarques
qui lui valent d’être renvoyé. De retour à Lyon, il va avoir une relation d’amitié avec une jeune étudiante
très douée mais qui, après avoir fait de beaux dessins en couleur, a brutalement dessiné des têtes de mort. Y
aurait-il un rapport avec un de ses professeurs qu’elle ne veut plus rencontrer ? Camille et Antoine se parlent,
deviennent importants l’un pour l’autre. Mais, un jour, Camille est absente…. Ce livre rend compte de la
relation parents-enfants et nous donne une belle étude de caractère. Par ailleurs, il fait référence à plusieurs
peintres, dont Modigliani car Antoine pour survivre n’a qu’un remède, la beauté.

 

CUEILLEUSE DE THÉ  de Jeanne-Marie Sauvage-Avit – Collection Leduc

Au Shrilanka, Chemlabella, 20 ans, est depuis dix ans cueilleuse de thé comme sa mère. Les journées sont
épuisantes, le contremaître est un odieux pervers. Aussi, à la mort de sa mère, décide-t-elle de s’enfuir en
Angleterre avec pour but de faire des études puis de revenir au pays. A l’agence de voyage, la directrice lui
fit part des risques de l’immigration : le rêve n’est pas réalité. Elle embarque néanmoins sur un cargo où
trois jeunes anglais la prennent en charge, l’aident, la protègent. En Angleterre, elle trouve un emploi dans
un restaurant indien et entre à l’université, en géographie où des étudiants lui indiquent quelques
« combines ». Une vieille dame rencontrée lors d’une chute va, elle aussi, beaucoup l’aider. Les études
terminées, retournera-t-elle au pays ? Le livre traite de la vie des femmes à Ceylan, de la condition féminine,
des castes sociales mais aussi des motivations de départ et de l’intégration en pays inconnu. Livre intéressant
surtout à notre époque !!

BILLIE PRETTY A DISPARU de Sophie Astrabie – Éditions Flammarion
Billie est une petite fille qui a toujours vécu avec son grand-père dans un petit village et elle raconte, année
après année, ce qui s’y passe. Le grand-père est aimant mais taiseux et il s’est privé de tout. Cependant elle
est contente d’être là, entourée d’amour ; elle s’est aussi liée d’amitié avec le neveu de la voisine d’un milieu
plus élevé… Lorsque le grand-père meurt, étant mineure, elle devrait aller dans un foyer, mais elle s’en va
en ville où elle se débrouille pour vivre. Mais son désir, son but, c’est d’exister par l’écriture et la chanson.
Le lecteur prend plaisir à cette écriture qui suit les années de Billie, la jolie.

 

CHAVIRER de Lola Lafon – Éditions Actes Sud
Cléo, 13 ans, de famille simple ne rêve que de danse. La rencontre avec une jeune femme, Cathy, va lui
permettre de réaliser son rêve car elle propose de lui faire obtenir une bourse pour entrer dans une certaine
institution. Elle l’emmène dans des boutiques et lui offre vêtements, bijoux et c’est fabuleux, elle est
émerveillée. En revanche, elle doit obéir et aller à certains rendez-vous. Elle ne sera pas retenue pour l’école
mais devra pour sa « bienfaitrice » lui amener des jeunes filles qui veulent, elles aussi, aller à cette école et
qui ne seront pas retenues non plus. Il faudra un certain temps pour démanteler ce réseau de prostitution car
aucune fille ne parlera. Quant à Cléo, elle martyrisera son corps pour échapper à sa culpabilité. Histoire
vraie.

LES AILES COLLÉES de Sophie de Baere – Éditions le Livre de poche
Paul est un jeune homme « mal dans sa peau » qui rencontre un autre jeune homme, Joseph, beau, gentil,
très affirmé malgré son milieu (il vit dans un mobil home). Paul est passionné de danse, de musique (il joue
du piano) très studieux et, avec ou malgré cela, il est la tête de turc des copains, surtout depuis qu’il fréquente
Joseph. Lors d’une boum, attiré par une fille, trop timide, il reste sur son quant à soi et se retire dans une
salle non éclairée où le rejoint, par hasard Joseph. Celui-ci l’écoute et lui montre comment embrasser mais,
à ce moment-là, lumière ! S’en suivra un harcèlement sexuel et ni la mère alcoolique, ni le père « coureur »,
ne pourront l’aider. On va le retrouver marié et, par un fait du hasard, sa femme invite Joseph. Rassurezvous,
les conséquences sont belles ! Livre d’une grande beauté dans lequel on se rend compte qu’on ne
connaît qu’une facette des gens et que par ailleurs les expériences façonnent la personnalité.

ET VOUS PASSEREZ COMME DES VENTS FOUS de Clara Arnaud – Éditions Actes sud
Éternels nous sommes comme nos montagnes et vous passerez comme des vents fous (poème arménien).
Les Pyrénées ariégeoises : les vallées, les montagnes, les prairies et les fermes, puis la forêt avec ses étages
d’arbres et enfin les estives et le monde minéral. 1815, le petit Jules vit au village avec sa maman, le papa
est mort. Il aime à s’évader dans la montagne pour voir les ours ; il a même repéré une grosse ourse avec
deux oursons. Il capture un ourson et rêve de partir en Amérique comme faisaient les montreurs d’ours et
dont parlaient les colporteurs. De nos jours, dans cette même contrée se trouve Gaspard, la trentaine, qui a
fait des études à Paris pour devenir cartographe ; mais il revient au pays, le voilà berger et il retrouve son
équilibre. On trouve également Anna, éthologue, qui revient de l’Alaska, cherche et observe les repères qui
sont les connexions de l’ours avec la nature car actuellement une magnifique ourse noire fascine hommes et
animaux. Quelques autres personnages sont trouvés en alternance dans ce récit. C’est un très beau livre qui
établit un lien entre la nature, les éléments, les saisons, et les animaux.

LES CORPS CONJUGAUX de Sophie de Baere – Éditions le Livre de poche
Dans cette famille vivent la mère, deux jeunes filles, un garçon handicapé mais sans le père qui les a
abandonnés. L’une des jeunes filles (16-17 ans) se plie aux volontés de sa mère mais elle n’est pas satisfaite
de cette situation et décide de s’en sortir en s’enfuyant à Paris. Elle se cache chez une dame veilleuse de nuit
dans un hôtel et qui la présente à sa patronne. Et…elle rencontre Jean, c’est un amour fou et une vie nouvelle
avec une petite fille Charlotte. À l’annonce d’un bébé ils décident de se marier et sa soeur la convainc alors
d’inviter leur mère. Celle ci va lui dévoiler un secret, « quelque chose » qui fait s’écrouler son monde. Alors
elle part, se fait avorter et se cache, accablée par une douleur épouvantable. Elle se retrouve enfermée dans
une situation sans réponse mais gardera un petit contact avec sa soeur. Le style est simple mais le lecteur se
trouve poussé dans sa lecture : il veut savoir. C’est le problème des secrets de familles…
_________
Prochaines réunions lundi 11 décembre 2023