Les inscriptions pour la soirée festive du Réveillon de la Saint Sylvestre du 31 décembre 2021 sont ouvertes auprès du secrétariat de la Mairie au 04 67 59 81 34.
Tarifs : 85 € pour les Montferriérains / 100 € pour les personnes extérieures
Règlement par chèque lors de l’inscription auprès du secrétariat de la Mairie
Dans le cadre de travaux d’importance sur la conduite principale de diamètre 1000 mm alimentant la commune de Montferrier, nous allons réaliser une coupure d’eau de cette canalisation ce jeudi 21/10.
Cette coupure ne générera pas d’impact sur la distribution d’eau des habitants de la commune qui seront alimentés par les réservoirs communaux de Dévèze, Pioch et Baillarguet,
à l’exception des habitants du Chemin de la Font de Noyer pour lesquels une baisse significative de pression est à prévoir de 04h00 du matin à 17h00 au plus tard ce 21/10, jour de la coupure.
Un nouveau service de qualité pour les Montferrierains depuis le 10 juillet 2021…
On connaît les difficultés, pour le public, à entrer en contact avec les grandes institutions autrement que par plateforme téléphonique ou par service en ligne interposé, et l’Assurance Maladie ne fait pas exception à la règle.
Consciente de la situation, la mairie de Montferrier sur Lez et son CCAS ont conclu le 10 juillet 2021, avec l’Assurance Maladie, un partenariat pour la mise en place, dès la rentrée, d’un service de proximité facilitant la vie des administrés.
Point de trêve estivale donc, la convention locale récemment conclue, nous permet de bénéficier d’une relation privilégiée avec la Caisse d’Assurance Maladie de l’Hérault pour faciliter l’accès aux droits et à la santé, de nos concitoyens en difficulté.
De quoi s’agit-il ?
Concrètement, les services de la mairie ont désormais à disposition un correspondant au sein de l’Assurance Maladie, qu’ils peuvent joindre personnellement par téléphone ou mail pour résoudre rapidement les situations d’urgence rencontrées par certains assurés sociaux pour l’accès à leurs droits auprès de la dite caisse: aides sociales spécifiques, mais aussi immatriculation, ouverture des droits, couverture maladie universelle, aide à l’acquisition d’une complémentaire santé, dossier invalidité…
Pour les personnes en grave difficulté suite à une lourde pathologie, l’aide peut s’étendre à des procédures accélérées de reconnaissance d’une affection de longue durée, ou d’obtention des indemnités journalières, voire d’accompagnement sous diverses formes; il en est ainsi de la coordination avec d’autres institutions, tel que la Maison Départementale des Personnes Handicapées, la CAF…
Ce dispositif devrait être pleinement opérationnel dès le 4° trimestre 2021.
Les réserves de sang sont faibles… L’EFS appelle à une mobilisation massive durant tout l’été pour faire remonter les stocks
➡1h, c’est le temps qu’il vous faut pour donner votre sang,
➡3, c’est le nombre de vies que vous pouvez sauver avec 1 don de sang.
Le Pass sanitaire n’est pas nécessaire pour donner son sang. Vacciné ou non, l’EFS vous attend en collecte, dans le respect des gestes barrières !
Plus que jamais, la mobilisation de tous est indispensable
Madame le Maire et l’ensemble du Conseil Municipal sont heureux de vous convier à la soirée de lancement pour la réhabilitation du Château qui aura lieu le vendredi 20 septembre, à partir de 19h sur les Terrasses du Château (4 impasse du Château – 34980 Montferrier-sur-Lez).
Parce que notre château inscrit au patrimoine est “malade” et que l’édifice a un besoin urgent d’être “soigné”, c’est une évidence au quotidien.
Après un diagnostic aussi exhaustif que possible il a été défini un programme de travaux à réaliser. Certains pour la conservation du bâtiment à proprement parlé, d’autres pour le mettre aux normes d’accès aux personnes à mobilité réduite (PMR), ou encore aux normes énergétiques et enfin une restauration à caractère plus historique. Les travaux seront réalisés en plusieurs étapes. La restauration concerne l’ensemble de l’édifice, ses terrasses et son jardin.
S’est engagée une course aux subventions que différents organismes (État, Région, Département, Europe, DRAC…) octroient à ce type de projet, afin que le différentiel à charge de la Mairie soit le plus faible possible. Un accompagnement avec la Fondation du Patrimoine a été étudié ainsi que la possibilité de créer une collecte de dons, défiscalisables.
Lancement de la collecte de dons.
Mercredi 5 juin nous avons signé, avec la Fondation du Patrimoine, une convention de lancement de collecte de dons au profit de la restauration du château.
Cette démarche permet à tous ceux qui y sont sensibles de participer à la réhabilitation du château tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt.
Merci à tous ceux qui choisiront de s’engager pour notre village dans ce grand projet de mise en valeur du château.
LIEN POUR LA COLLECTE DE DONS : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/renovation-du-chateau-de-montferrier-sur-lez
Compte-rendu du 15 juin 2024
____
LES YEUX DE MONA Thomas Schlesser éditions Albin Michel
Mona, 9 ans, ne voit plus rien pendant une heure et risque de devenir aveugle. Son grand-père
veut emplir sa tête d’images et développer son esprit. Il décide de l’emmener tous les mercredis dans un musée où il choisit une oeuvre. Il va en parler avec la petite, la découvrir, la
« décortiquer ». Le Louvre, Orsay, Beaubourg : toujours la même méthode, le répétitif. Le père est brocanteur et il y a un secret dans cette famille, un non-dit. C’est un assemblage
romanesque avec initiation à la peinture. De plus, le livre montre, en parallèle, les photos des tableaux
BAUMGARTNER Paul Auster éditions Actes Sud
Ce monsieur de 70 ans est dans son appartement et le lecteur le suit, l’accompagne : il se brûle la main avec la casserole et il en ressent la douleur. Il va ensuite relever le compteur, il chute
dans l’escalier et il va revivre sa vie. L’histoire est amenée progressivement et le lecteur est partie prenante dans son histoire. Il a perdu sa femme après quarante ans d’amour et il dit
comment il a survécu. Cela est l’histoire centrale mais il y a d’autres personnages et d’autres situations. C’est un message sur la vie et toute une humanité qui se trouve là. C’est un très
beau livre, émouvant, qui parle d’amour, de deuil, de vieillesse et de reconstruction.
LES FLEURS DE L’OMBRE Tatiana de Rosnay éditions Robert Laffont
La romancière Clarissa a quitté son mari et cherche un logement. Pourquoi pas dans un immeuble récent, au huitième étage. Il y a un test pour y habiter, et que des artistes. Cependant, tout est robotisé, il y a des caméras partout et Clarissa se sent mal à l’aide dans cette ambiance. Elle qui rêvait de tranquillité ! Tous les habitants sont bilingues et elle sent une sorte de manipulation quand on lui pose des questions pour améliorer l’habitat, comme s’il était sous contrôle. Que faire ? Quitter l’appartement ? Mais il est difficile de partir. C’est un thriller assez diabolique qui s’appuie sur le fait que l’intimité nous appartient.
ASHLEY, OÙ ES TU ? Danielle Steel Les Presse de la Cité
Cette dame qui écrit des romans à succès épouse son éditeur et de cette union nait un petit garçon. Il est hélas atteint d’un cancer et il meurt. Le mari trouve refuge auprès d’autres autrices, tandis que sa femme achète une maison en nouvelle Angleterre, qu’elle va remettre en état. Elle sera aidée par un homme de la terre. La fatigue l’aide à oublier sa douleur. Elle va aussi se rapprocher de sa soeur. Ce livre parle de la douleur et de la détresse mais laisse une lueur d’espoir.
VENISE EST UN FÊTE Alberto Garlini éditions Christian Bourgois
Alberto est venu à Venise pour rencontrer Hemingway qu’il admire. Il se promène dans Venise et croise Maria. Celle-ci, mal mariée et enceinte, se promène dans la ville en chemise de nuit, créant le scandale. Le mari envoie les policiers chez Maria qui est chez une couturière avec Alberto pour essayer une robe. Livre de détente en hommage à Hemingway et qui nous offre une belle visite de Venise.
A QUOI SONGENT CEUX QUE LE SOMMEIL FUIT Gaëlle Josse éditions Noir sur Blanc
Série de petites nouvelles qui disent les pensées de ceux qui ne dorment pas, un peu de leur histoire, un reflet de la mémoire ? Ce qui émerge du passé ? Très beau livre. Beaucoup d’émotion dans le récit et parfois de la clairvoyance.
Le forum des associations 2024 aura lieu le samedi 7 septembre de 14h à 18h, à l’Espace Culturel du Devézou.
Vous retrouverez l’ensemble de nos associations qui présenteront leurs activités pour la saison 2024/2025.
Tout au long de l’après-midi, vous pourrez également assister à des démonstrations :
– 14h30 – O’ Fil de l’art : Chorale
– 15h00 – Théâtre en liberté : Ateliers – Scénettes
– 15h30 – Espace Danse : Danses de salon
– 16h00 – La Lyre : Hand pan, percussions mélodiques
– 16h30 – Aqueduc : Danses écossaises
– 17h00 – Ritmo Loco : Salsa.
Un food truck sera également présent pour vous rafraîchir et pour vous restaurer (petites gourmandises sucrées) !
La majorité des associations proposent des cours d’essai gratuits, n’hésitez pas à venir vous renseigner.
Nous n’attendons plus que vous !
Samedi 24 août fut une journée exceptionnelle marquée pour la première fois par une action collective entre Montferrier-sur-Lez, Grabels et Montarnaud pour montrer symboliquement que les trois communes meurtries par la colonne de soldats allemands dite « de Rodez » restent unies quatre-vingts ans plus tard dans le devoir de mémoire.
A Montferrier-sur-Lez, c’est une foule nombreuse qui est venue pour l’occasion en plus des élus. Etaient présents le sénateur Jean-Pierre Grand, la députée Fanny Dombre-Coste, l’ancienne députée Laurence Cristol, Frédéric Gueydan maire-adjoint de Montferrier représentant Brigitte Devoisselle, le maire de Grabels René Revol, l’édile de Montarnaud Jean-Pierre Pugens, le maire de Vendargues Guy Lauret, un adjoint au maire de Saint-Clément-de-Rivière, M. Fraysse ancien maire de la commune et de nombreux élus de la commune accompagnés d’un jeune membre du Conseil municipal des enfants.
La cérémonie s’est déroulée en présence de bénévoles du CCFF de Montferrier-sur-Lez, d’une équipe de cyclistes motivés, portant fièrement le dossard de ces 80 ans de la Libération, qui a roulé de façon symbolique sur le parcours de cette colonne allemande fuyant la région, de Montarnaud à Grabels ; et de nombreux membres des anciens combattants portant leurs drapeaux républicains.
Frédéric Gueydan a ouvert la cérémonie par un discours rempli d’émotion qui a retracé les événements historiques et dramatiques qui ont abouti à la fusillade d’hommes du village le 24 août 1944 Route de Mende. Les maires de Grabels et Montarnaud ont ajouté des discours ciblés sur cette journée tragique. Jean-Claude Richard, historien, a présenté plus en détail le parcours et les actions violentes de cette colonne de Rodez qui traversa nos communes.
Un moment d’émotion a traversé la foule lors d’un chant vibrant entonné par la chorale de l’école de musique La Lyre de Montferrier-sur-Lez dirigé par un chef de chœur animé. « Le chant du Fescau » a été écrit et composé spécialement pour cette commémoration conjointe, anniversaire des quatre-vingts ans de la Libération.
Des gerbes de fleurs ont été déposées devant la stèle dédiée. Les anciens Combattants ont pris le relais avec les levers des drapeaux, la minute de silence. Toute l’assemblée a ensuite entonné la Marseillaise avec conviction pour finaliser cet hommage et ce devoir de mémoire.
L’élu en charge des commémorations, Michel Boyer, a clôturé ce rassemblement en invitant les participants à partager un verre de l’amitié dans la salle culturelle le Devézou.
Plus tard dans la journée, les commémorations se sont poursuivies à 17h30 à Grabels à Bel-Air et à 18h30 à Montarnaud.
Parce que notre château inscrit au patrimoine est “malade” et que l’édifice a un besoin urgent d’être “soigné”, c’est une évidence au quotidien.
Après un diagnostic aussi exhaustif que possible il a été défini un programme de travaux à réaliser. Certains pour la conservation du bâtiment à proprement parlé, d’autres pour le mettre aux normes d’accès aux personnes à mobilité réduite (PMR), ou encore aux normes énergétiques et enfin une restauration à caractère plus historique. Les travaux seront réalisés en plusieurs étapes. La restauration concerne l’ensemble de l’édifice, ses terrasses et son jardin.
S’est engagée une course aux subventions que différents organismes (État, Région, Département, Europe, DRAC…) octroient à ce type de projet, afin que le différentiel à charge de la Mairie soit le plus faible possible. Un accompagnement avec la Fondation du Patrimoine a été étudié ainsi que la possibilité de créer une collecte de dons, défiscalisables.
Lancement de la collecte de dons.
Mercredi 5 juin nous avons signé, avec la Fondation du Patrimoine, une convention de lancement de collecte de dons au profit de la restauration du château.
Cette démarche permet à tous ceux qui y sont sensibles de participer à la réhabilitation du château tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt.
Merci à tous ceux qui choisiront de s’engager pour notre village dans ce grand projet de mise en valeur du château.
LIEN POUR LA COLLECTE DE DONS : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/renovation-du-chateau-de-montferrier-sur-lez
Le lancement officiel se fera en septembre !
Concours Pétanque / Belote. Animation pour enfants. Apéritif. Retraite aux flambeaux. Feu Artifice. Bal…