Oyez braves gens voilà le récit du voyage

des seigneurs de Montferrier en pays cathares le 23/10/2021

A 07h30 l’heure des premières prières matinales notre groupe s’en est allé en direction de l’Abbaye de LAGRASSE première escale de notre journée culturelle.

Cette Abbaye est divisée en deux parties que nous avons visité séparément :

La partie publique, administrée, depuis 2005, par le Conseil Départemental de l’Aude comprenant la cour, le logis et la chapelle de l’Abbé, le dortoir des moines, le transept nord de l’église et un musée lapidaire.

La partie privée, appelée aussi « Abbaye Canoniale Sainte-Marie », administrée, depuis 2004, par les Chanoines. Cette partie comporte environ les 3/4 des bâtiments, avec l’église abbatiale, le cloître, les bâtiments conventuels du XVIIIème, le transept sud et le jardin (médiéval et renaissance). Nous avons pu découvrir l’histoire de cette Abbaye depuis sa fondation en 779 jusqu’à nos jours.

A 13h au Zénith le soleil c’est à Villerouge Termenes que gentes dames et courtisans se retrouvèrent pour ripailler dans la salle à manger seigneuriale d’un château Cathare du XIII – XIV siècle, nous étions alors dans un restaurant unique en Europe, un voyage dans le temps dans un décor historique. Dés notre arrivée nous étions tous habillés avec des costumes d’époque par des servantes qui accueillaient les hôtes pour festoyer.

A l’arrivée des notables de Montferrier, le festin put débuter sans fourchettes et sans assiettes s’il vous plait (pensez 800 ans en arrière) !! !! Verdure, tourte, chair de cailles étaient au rendez-vous, sans oublier la divine carafe ornée aux armories du seigneur et contenant un délicieux corbières qui réveillait les sens olfactifs et régaler le palais. Le dessert et le digestif « hypocras » furent très prisés par la cour. A ouï dire de mémoire de cathare ce repas fût presque « parfait », nous avons eu droit à un café tout en sachant qu’à l’époque cette boisson n’était pas servie dans les châteaux seigneuriaux.

A 14h30 après ce bon repas nos preux aqueduciens se séparèrent en deux groupes. Tous les participants du premier groupe s’installaient dans la forteresse, tous coiffés par un casque non pour guerroyer, mais pour écouter l’histoire de ce lieu.

En attendant leur passage dans la forteresse les participants de l’autre groupe, escortés par un compteur, ont déambulés dans les rues du village en écoutant les paroles décrivant ce haut lieu du catharisme ; nous avons pu voir également l’église du village où nous avons découvert un magnifique et monumental retable datant du XVIe siècle et dédié à Saint Etienne.

A noter que c’est au château de Villerouge-Termenès qu’un événement marquant s’y déroula en 1321 : le bûcher du dernier parfait cathare, Guilhem BELIBASTE, signant ainsi la fin du catharisme en Occitanie. Ensuite les archevêques de Narbonne se sont succédés dans ces lieux jusqu’à la Révolution Française en exerçant le pouvoir des grands seigneurs : impôts, justice…

A 17h45 le car était au rendez-vous pour ramener tous nos valeureux chevaliers vers le château de Montferrier, dans une ambiance bon enfant ; les uns papotant les autres rêvant de châtelains et châtelaines…! Merci à tous pour cette journée réussie sous le signe de la bonne humeur et la convivialité.