Les Amis du Livre regroupent quelques lecteurs qui aiment partager leur plaisir de lire.
Tout lecteur peut y participer soit pour y présenter un livre, soit pour discuter, soit tout simplement pour écouter.

LE PÈRE DE LA PETITE                                      Marie Sizun                          Arléa 

            Une petite fille de 4 ans vit heureuse avec sa maman qui répète « ton petit papa reviendra de la guerre ». Et un jour, il revient. Ce retour modifie la trajectoire émotionnelle : rigueur, loi, ordre, intransigeance. La petite fille trouve son papa détestable. Sa maman restant neutre, elle ne comprend pas, elle n’a plus de repères. Mais, lorsque le papa change d’attitude et devient attentif, la maman s’efface alors totalement. Elle s’attache à son père mais lorsqu’elle lui raconte sa vie passée avec sa mère, il la traite de menteuse ; lorsque le couple se sépare, il l’abandonne. Les sentiments des uns et des autres sont décrits avec précision et l’auteur analyse finement la vie de l’enfant par rapport à la situation de ses parents.

PREMIER SANG                                                     Amélie Nothomb                  Albin Michel           

            Il s’agit de l’histoire de la famille de l’écrivaine, après la mort de son père. Ce dernier, enfant, passait ses vacances chez son grand-père, ancien militaire. Son père est mort à sa naissance, sa mère est rigide mais les grands-parents maternels sont gentils. Vers ses 10 ans, il va, pour les vacances, chez son grand-père paternel, dans un château en Belgique et, là, changement de décor : une ribambelle d’enfants sales qui ont faim, dont on ne s’occupe pas et parmi lesquels règne une sorte de « droit d’ainesse ». Quant au grand-père, il écrit des poèmes dont on se moque. Il a grandi, il doit choisir pour ses études. Pas militaire ! Il ne supporte pas la vue du sang, alors il s’oriente vers la diplomatie. Le récit est fait pas le père, et sa fille lui rend un magnifique hommage. 

CHAUDUN, LA MONTAGNE BLESSÉE           Luc Bronner                          Points Seuil                                                          

            L’auteur est un journaliste et un randonneur chevronné. Lors d’une randonnée dans les Alpes, il découvre dans une vallée les vestiges d’un village. Dans le cimetière, il trouve la tombe d’une jeune fille morte en 1895. Il n’a alors de cesse que de savoir tout ce qui touche à ce village, situé à 10 kilomètres de Gap et totalement isolé. Il y a eu une église, une école ; il retrouve les noms et la vie des habitants qui ont vendu leur village aux Eaux et Forêts en 1895, pour cause de forte mortalité et d’un épuisement de la terre. Ils se sont en partie expatriés en Amérique et en Afrique du Nord. Les terrains ont été reboisés et des routes ont été créées : la vallée est à nouveau sauvage.

L’ENFANT DE BRUGES                                       Gilbert Sinoué                      Gallimard 

            Le peintre flamand Van Eyck adopte un enfant de 13 ans dont il fait son apprenti. Très apprécié du roi, il va être impliqué dans des tractations politiques souterraines avec différents pays. Dans cet atelier, il y a beaucoup de décès bizarres, inexpliqués. Le peintre a donné un message à son apprenti : « il y a un secret derrière un tableau, si je meurs, il faudra le chercher ». S’ensuit pour lui un grand nombre de péripéties et de voyages. Mais il y a de plus en plus de morts jusqu’à ce qu’on en trouve la cause… « On prend le livre et on le quitte plus ».

LES PASSANTS                                                       Michèle Gazier                     Mercure de France                                  

Ce livre est un hommage aux soignants et aux infirmières. A Montpellier, Madeleine dirige un cabinet médical avec trois autres soignants. Les patients, souvent âgés, ne sont pas commodes ! Un jour, elle croit reconnaître quelqu’un qui se fait appeler « Marie » et elle n’a de cesse que de découvrir la vérité. Qui est donc cette femme ? Le livre nous plonge dans l’univers difficile des soignants, tout en ayant un petit côté d’enquête policière.

MADAME HAYAT                                                 Ahmet Altan                         Actes Sud 

Le récit se déroule à Istanbul. Le père de Fazun, après des revers de fortune suite à une délation, est mort en prison. Fazun, étudiant en littérature,  se retrouve sans argent, loge dans une pension de famille où il côtoie les gens du peuple. L’auteur nous dépeint des images de la rue avec sa précarité et sa chaleur humaine. Pour gagner un peu d’argent, Fazun devient figurant à la télé. Dans une boîte de nuit, il tombe sous le charme d’une dame plus âgée : Madame Hayat avec qui il va entretenir une relation amoureuse. Par ailleurs, à l’université, il tombe amoureux d’une étudiante, Sila avec il a des affinités culturelles. Il va donc avoir une double vie. 

LE CIEL PAR DESSUS LES TOITS                   Nathacha Appanah              Gallimard

 Eliette, petite fille jolie, admirée, gâtée, « la préférée », chante bien et sera choisie pour être la vedette de la fête de l’école. Mais pour elle, c’est une corvée ; aussi, le jour de la fête, devant le micro, elle ne chante pas mais crie et se roule par terre. Adolescente, elle se baptise « Phénix », se rase le crâne, s’éloigne des siens et mène dans la rue une vie de bohême. Elle va avoir deux enfants de deux pères différents, qu’elle aime à sa façon sans manifestation de tendresse. Cependant, après bien des péripéties, mère et enfants se retrouveront.

MON MAÎTRE ET MON VAINQUEUR             François-Henri Désérable            Gallimard

             Dans le bureau d’un juge, très amateur de poésie, le narrateur est appelé comme témoin d’une intrigue judiciaire dans laquelle est impliqué son ami Vasco. Ce dernier est tombé amoureux de Nina qui a des jumeaux et doit se marier avec leur père. Mais Vasco et Nina vont faire des folies et se livrer à un amour fou : scène chaude dans une salle de la BFN, ruses pour se retrouver, entourloupes pour un week-end, etc. Mais le fiancé découvre les supercheries et interdit tout ! Le titre est emprunté à Verlaine à qui l’auteur rend un bel hommage.

 

Prochaine réunion le lundi  10  janvier 2022