Dans le cadre de leur module d’introduction à l’ethnoécologie, c’est-à-dire à l’étude des interactions entre les sociétés humaines et leur environnement,

une quinzaine d’étudiants en écologie de l’Université de Montpellier suivant le parcours de master « Biologie et Ecologie des Ecosystèmes Tropicaux » ont effectué des entretiens auprès des jardiniers et jardinières du jardin partagé de Montferrier-sur-Lez. Les jardiniers se sont rendus disponibles pour répondre aux questions des étudiants concernant leurs pratiques de culture, les sources d’information mobilisées, et la façon dont ils se procurent des semences et des plants. Par cette étude, les étudiants ont constaté l’importance de la transmission orale au sein et en dehors des jardins partagés dans l’apprentissage de pratiques agroécologiques.

Ils ont également montré que les jardiniers qui mobilisent des sources d’information diverses (blogs, YouTube, magazines…) ont davantage tendance à effectuer des rotations de culture et à implanter des bandes fleuries. Enfin, ils ont observé que les semences et les plants sont surtout échangés entre voisins de parcelle. Cette première expérience pratique de l’enquête ethnoécologique a été fortement appréciée par les étudiants, et leur a permis de s’approprier les concepts et les outils de ce domaine de recherche à l’interface entre sciences humaines et sciences de la vie.

Vanesse Labeyrie,

Co-responsable du module « ethnoécologie et interactions bioculturelles »

Chercheure au CIRAD, UMR Savoirs, Environnement, Sociétés.