Les sangliers en zone urbanisée
La présence des sangliers en milieu péri-urbain et urbain est fréquente et cette situation ne devrait pas changer à court terme. Ils s’aventurent en effet sans crainte sur les routes et jusque dans les jardins et peuvent provoquer de nombreux dégâts et nuisances. Ils se déplacent la nuit et parcourent plusieurs kilomètres pour se nourrir avant de retourner se remiser la journée dans un endroit calme et fourré, parfois proche, mais souvent éloigné des habitations.
Le site internet de la commune rappelle déjà un certain nombre de points à ce sujet. Mais devant la recrudescence des signalements, surtout en hiver, il semble utile de rappeler les quelques éléments suivants :
- Sur la route
De nuit, conduisez encore plus prudemment que d’habitude, même sur les voies éclairées et larges. Un animal peut surgir au dernier moment et traverser par surprise.
- Dans les propriétés
La pose d’une clôture est impérative si souhaitez empêcher durablement la pénétration des sangliers sur vos terrains. Cette clôture doit être solide, toucher le sol et être renforcée à sa base.. N’oubliez pas non plus de fermer votre portail le soir. Dans certains cas, vous pouvez aussi opter pour la pose de clôtures souples électriques.
A noter que les dégâts de sangliers dans les propriétés privées ne sont pas sujets à indemnisation.
- Rôle de la société de chasse
La Société de Chasse n’a pas vocation à réaliser des battues dans ce type d’environnement urbain compte tenu des risques liés à la proximité immédiate des habitations. Elle intervient principalement par des battues dans les zones autorisées et dans le respect des règles de sécurité.
La seule exception concerne le cas où un danger est avéré et où la société de Chasse ne peut intervenir. Dans ce cas, vous pouvez contacter les responsables de la Société qui feront si nécessaire appel à un Lieutenant de Louveterie, agent auxiliaire de l’Etat habilité et assermenté, seul à même de décider le type d’action à mettre en œuvre dans le cadre de ses missions préfectorales.