Date des prochaines élections

Election présidentielle : 10 et 24 avril 2022

Elections législatives :    12 et 19 juin 2022

Les électeurs européens inscrits sur les listes électorales complémentaires ne participent pas à ces scrutins.

Comment voter à Montferrier sur Lez ?

Les demandes d’inscription et les demandes de changement d’adresse sur la liste électorale sont reçues toute l’année. Pour participer à un scrutin, une date limite est toutefois imposée par la loi : elle est fixée à 6 semaines avant le premier tour de scrutin.

Derniers délais d’inscription sur la liste électorale pour l’élection présidentielle des 10 et 24 avril : vendredi 4 mars 2022

Pour les nouveaux arrivants, vous pouvez demander votre inscription, en vous rendant à la mairie. Vous devez fournir les documents suivants :

• un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport) en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans,
  • un justificatif de domicile daté de moins de 3 mois (hors facture de téléphone mobile),
  • le formulaire de demande d’inscription dûment rempli disponible en Mairie ou à télécharger : Cerfa n° 12669*02 –  Ministère chargé de l’intérieur

L’inscription est également possible par internet sur www.service-public.fr

Les personnes déjà inscrites sur la liste électorale de Montferrier sur Lez, qui ont déménagé à une autre adresse sur la commune, doivent demander leur changement d’adresse afin de pouvoir voter dans le bureau de vote de leur nouveau domicile.

Pour vérifier que vous êtes bien inscrit sur la liste électorale de la Commune de Montferrier sur Lez, veuillez remplir la totalité des rubriques avec le lien ci-dessous :

Modification des sièges des bureaux de vote de la commune de Montferrier sur Lez :

BUREAU 1 – anciennement Mairie → Espace Culturel le Devézou

BUREAU 2 – anciennement Centre de Loisirs → Espace Culturel le Devézou

BUREAU 3 – anciennement Local Pétanque → Espace Culturel le Devézou

Une nouvelle carte d’électeur sera envoyée fin mars suite à la refonte électorale.

Inscription d’office des jeunes

Si vous avez fait tardivement le recensement citoyen vous n’avez peut-être pas été inscrit d’office.

Pour voter il faut alors vous inscrire en Mairie avant le 4 mars 2022.

Pour vérifier que vous êtes inscrit d’office sur la liste électorale de la Commune merci d’envoyer une demande par mail :

mairie-montferrier@wanadoo.fr

Procurations

À compter du 1er janvier 2022, un électeur inscrit dans une commune A pourra donner procuration à un électeur inscrit dans une commune B.

Cette nouvelle faculté, offerte à n’importe quel électeur, est l’occasion de simplifier les modalités de gestion des procurations par les communes et d’offrir de nouveaux services aux électeurs.

Ce qui change en janvier 2022, dépliant du Ministère de l’Intérieur à télécharger : Elections – Vote par procuration – Suivez le guide