Les Amis du Livre regroupent quelques lecteurs qui aiment partager leur plaisir de lire.
Tout lecteur peut y participer soit pour y présenter un livre, soit pour discuter,
soit tout simplement pour écouter.
Compte Rendu du 10.10.22
_________
PAUL Zoé Valdès Arthaud
Présenté par Sylvette
Paul, c’est Paul Gauguin, né en 1848, au Pérou. Sa mère est Flora Tristan, son père est mort à 28 ans. Paul vient en France avec sa sœur et doit se débrouiller seul. Après le lycée il obtient à la banque un poste de comptable qui ne l’intéresse pas. Lui, il a besoin de peindre. Aussi va-t-il pénétrer le milieu des peintres de cette époque, dont Pissaro, qui l’aident plus ou moins. Il est gentil mais difficile à vivre car de mauvais caractère. En 1891 il rejoint le groupe à Pont Aven. En 1903, il part pour Tahiti puis aux Marquises et là, enfin ! il commence à bien vendre ses peintures. L’intérêt de ce livre est de nous présenter Gauguin d’une manière inhabituelle.
MEMOIRE DE SOIE Adrien Borne Livre de poche
Présenté par Jacqueline
Ardèche, 1936. Nous sommes dans une magnanerie où vivent Emile et sa famille. Emile doit alller faire son service militaire et, pour ce faire, doit présenter son livret de famille : nom de la mère, nom du père…. mais ce nom-là n’est pas celui qu’il porte. Alors, qui est ce Baptistin ? Il faudra remonter le temps jusqu’en 1914 et dénicher les secrets de famille. Outre l’intérêt que suscite le livre il présente en détail les travaux qui font vivre la magnanerie.
LES FLEURS DE DÉSERT Simon Wiesenthal Albin Michel
Présenté par Martine
1ère partie : C’est la guerre. Un Allemand blessé demande à parler à Wiesenthal, qui hésite, puis accepte. « Je ne suis pas né assassin » dit l’Allemand qui va avouer ce qu’il a sur la conscience : les tueries, les tortures… « Je ne veux pas mourir ainsi, je veux qu’un Juif me pardonne ». Wiesenthal part alors sans rien dire. Question : Moi, Juif, puis-je pardonner à tous les nazis ? ». 2ème partie L’auteur recherche la réaction à cette question auprès de gens plus ou moins connus et pose ainsi le problème du pardon des victimes. A chacun sa réponse.
LE BONHEUR QUE JE NE SOUHAITE À PERSONNE Samuel Le bihan J’ai lu
Présenté par Elizabeth
Sujet : avoir un enfant autiste. Une jeune femme, Laura, a un premier enfant, un garçon, mais elle se sépare du père. Puis, d’un autre père, elle a un deuxième garçon, autiste. Vers l’âge de deux ans de ce dernier, le père qui veut une vie normale s’enfuit car la vie est une lutte quotidienne. Toutefois, il va créer une association pour venir en aide à toutes ces familles. Ainsi, il trouve quelqu’un pour accompagner l’enfant à l’école, deux demi-journées par semaine. Le livre pose le problème de la mère dont la vie est refermée sur son fils. Rassurez vous la fin est presque heureuse.
L’ÎLE HAUTE Valentine Goby Actes Sud
Présenté par Lilette
Vadim, 12 ans, vit à Paris mais doit aller dans les Alpes pour soigner son asthme. C’est l’hiver, le voyage est d’autant plus éprouvant qu’il doit en faire une partie à pied. La famille d’accueil est très sympathique ; il adore les paysages et se lie avec une petite copine de son âge, Monette. Celle-ci lui fait connaître la campagne : faire les foins, nourrir les veaux… Il va à l’école et s’intègre très bien, mais, au bout d’un an il a la sensation lourde d’un secret et il doit quitter cette famille et partir en Suisse. Les descriptions de paysages sont superbes, avec de magnifiques changements de couleur. Notre lectrice a bien aimé ce récit.
AVANT l’ÉTÉ Claudie Gallay Actes Sud
Présenté par Josette
Voici cinq copines de 23 ans, élevées ensemble. Trois travaillent et les deux autres non. L’une d’elles déprime un peu. Comment faire pour l’aider ? Pourquoi ne pas organiser un défilé de mode durant la fête qui doit avoir lieu bientôt. Et quelle partie de rigolade en cherchant les vêtements chez Emmaüs ! malgré un petit malentendu entre deux des filles. C’est un livre très divertissant avec quelques aspects olé, olé