Les Amis du Livre regroupent quelques lecteurs qui aiment partager leur plaisir de lire.

Tout lecteur peut y participer soit pour y présenter un livre, soit pour discuter,

soit tout simplement pour écouter. 

Compte Rendu du 30.05.22

_________

 

LA DÉRAISON                                           Agnès Martin-Lugand         Michel Lafon

Présenté par Josette

 

Une femme en fin de vie, très entourée, avec un mari très présent. Un homme, incapable d’en finir, aidé par son fils. Aux environs de la moitié du livre le lecteur découvre un passé commun très fort chez ces deux êtres, et comprend la raison de la séparation. Récit fort, puissant, envoûtant, qui « titille » la curiosité du lecteur pour savoir comment vont ils réagir.

 

REINE DE CŒUR                                       Akira Mizubayashi              Gallimard

Présenté par Elizabeth

 

  1. Ce jeune japonais étudiant au conservatoire de Paris se rend, tous les midis, dans le même bistrot dont la nièce, Anna, est aussi étudiante. D’abord la sympathie puis l’amour s’installent. Hélas, la guerre va les séparer ; il doit retourner au Japon par le dernier bateau, la séparation est douloureuse. Au Japon, le camp d’entraînement est très dur et il lui en restera des cauchemars durant toute sa vie. Ils s’écrivent et il sait qu’Anna a eu une petite Agnès. Blessé, hospitalisé, il se marie avec son infirmière et meurt ! Après la guerre, différentes rencontres auront lieu entre parents, grands-parents, cousins. Le livre est un joli conte, difficile malgré tout pour cause de guerre.

 

LE GOSSE                                                   Véronique Olmi                   Albin Michel

Présenté par Jacqueline

 

Le livre commence avec la 1ère Guerre Mondiale. Joseph a 7 ans, sa mère meurt de la tuberculose, son père prisonnier revient mais meurt du choléra. Pupille de la Nation, Joseph va connaître la pension, le dortoir, la saleté et la mauvaise nourriture. Il prend le train pour Abbeville afin de rejoindre un couple de paysans dont les enfants sont mort à la guerre. Il s’adapte mal, fugue souvent ; ramené par les gendarmes il est conduit à la Petite Roquette où il subit des sévices sexuels mais il y connait aussi l’amitié. Puis, au bagne pour enfants il subit la maltraitance. Une note d’espoir : le groupe de fanfare qui vient parfois. Livre très dur mais très beau

 

SOUDAIN, SEULS                                      Isabelle Autissier                  Babelio

Présenté par Lilette

 

Un jeune couple d’une trentaine d’année, amoureux, sportifs, décide de faire le tour du monde en bateau. Tout deux ont une belle situation et peuvent prendre une année sabbatique. Les voilà au Cap Horn : il est conseillé de ne pas y accoster, cependant, ils le font et subissent une énorme tempête pendant des jours. Le bateau coule et ils se réfugient dans un bâtiment délabré. Ils vont souffrir du froid, de la soif, de la faim tandis qu’au loin des bateaux passent et repassent. Et le lecteur attend la fin du récit avec impatience !

 

MADAME S                                                 Sylvie Lausberg                    Slatkine & Cie

Présenté par Sylvette

 

Tout le monde connaît l’histoire du Président Faure, mort dans les bras de sa maîtresse. Mais, qui connaît cette femme ? Nous sommes à la fin du XIXème siècle, elle appartient à une grande famille d’industriels, elle est très émancipée. Est-ce pour cela qu’on la marie à un vieux peintre ? Elle deviendra la maîtresse de tous les hommes politiques d’envergure. Accusée d’avoir tué mari et mère, elle se remariera avec un lord anglais. Quelle vie ! outre la vie de cette dame, l’auteur évoque plusieurs affaires contemporaines : Dreyfus, Zola… Livre historique intéressant et…amusant.

 

LES MAISONS VIDES                                          Laurine Thizi            Ed. de L’Olivier

Présenté par Hélène

 

            Nous sommes dans les années 60, à la campagne où vit une famille qui a une fille de 14 ans. Nous la voyons courrier dans la nuit et revenir se coucher près de sa grand-mère morte ! Elle était née prématurée mais sa grand-mère était là et et l’a toujours accompagnée. Elle est dotée d’un caractère très fort et devient championne de gymnastique. Un problème de toux va entraver sa c arrière ; peut-être est-ce là la réaction à la mort de sa grand-mère. Mais pourquoi se brise-t-elle les jambes ? Livre d’une grande sensibilité et d’une grande force.

 

___________