Les Amis du Livre regroupent quelques lecteurs qui aiment partager leur plaisir de lire.

Tout lecteur peut y participer soit pour y présenter un livre, soit pour discuter,

soit tout simplement pour écouter. 

Compte Rendu du 19.06.2023

_________

LES PARTISANS Dominique Bona – éditions Gallimard


Joseph Kessel / Maurice Druon. C’est le temps des héros, la vie ne leur fait pas peur, elle est au niveau de leurs rêves. C’est une affaire de famille longuement cachée. Druon est le neveu de Kessel, de huit ans plus âgé. Une très bonne entente s’établit dès le début bien qu’ils aient des tempéraments opposés. Kessel est le baroudeur menant une vie sans contrainte. Druon, c’est plutôt la « vie de château ». Mais ils ont une passion commune : écrire. En 1943, ils écriront le Chant des Partisans, chanté pour la première fois par Germaine Sablon, la maîtresse de Kessel. Kessel élu à l’Académie Française en 1962, Druon élu à l’Académie Française en 1966. Ce livre présente ces deux grands écrivains sous un jour inattendu avec leurs passions, leurs manières de vivre. Il relate aussi toutes leurs aventures, avant, pendant et après la guerre.

L’ÉCARLATE DE VENISE Maria Louisa Minarelli – éditions City

XVIIIème. Dans Venise la Sérénissime, pourquoi tant de nobles ruinés ? La ville est en pleine décadence avec beaucoup de violence, mais il y a toujours les flâneries et les fêtes. Marco Pisani est un jeune magistrat de la vieille noblesse, compétent et très juste. Il a un ami avocat Zen et un gondolier Mani, sans scrupule mais très malin. Un jeune homme est accusé de meurtre mais Pisani ne le croît pas coupable, dès lors, secondé par Zen et Mani il va mener l’enquête. Une petite histoire d’amour : Au cours de son enquête, Pisani, veuf, fait la connaissance de Chiara, libre patronne d’une soierie. Mais…horreur ! Ce n’est pas une aristocrate. Facile à lire voici un bon roman pour l’été : une enquête, une intrigue et Venise la décadente.

L’ENVOL Aurélie Valognes – éditions Fayard

L’auteur s’attache à décrire l’amour entre une mère et sa fille, au cours du temps qui passe, par des regards croisés. Chacune essaie de se mettre à la place de l’autre mais malgré tout leur amour, ce n’est pas la solution. La maman fait une prison dorée à sa fille qui en étouffe ; elle veut autre chose, une bonne éducation. Leur relation éclate, et ça fait très mal. Voilà l’histoire d’un amour très fort mais inadapté.

L’AMOUR ET LES FORÊTS Eric Reinhard – éditions Gallimard

Le narrateur rencontre dans un train une dame professeure de lettres qui se confie à lui. Elle est malheureuse : ses enfants ne l’aiment pas, car leur père la persécute et la critique. Pour la couper de sa famille et de ses amis, son mari déménage dans le Nord. Il l’espionne, la questionne, et la bat. Elle voudrait sortir de cet enfer, trouver quelqu’un qui l’aide. Un jour, elle trouve l’« homme des bois ». Que va faire le mari ? Pas de « déballage » dans ce livre mais beaucoup de questions et un haut niveau de réflexion.
__________