LE GRAND FEU de Léonor de Recondo – Éditions Grasset
Venise 1699. Francesca et Jacomo sont deux artisans tailleurs qui travaillent essentiellement des étoffes d’Orient. Ils sont tournés vers la culture, les arts et l’Orient. Ils ont 5 enfants et Francesca en attend un sixième : ça fait beaucoup !! Alors qu’elle est à la messe à Pâques, à la Pietà (couvent/orphelinat qui donne éducation et enseignement de la musique), elle entend, sans les voir, des chants de filles. Et là, révélation : elle mettra la petite Illaria et sa cousine Bianca, qui est la portière, s’en occupera. Illaria suivra l’apprentissage du chant puis du violon lorsqu’un jeune compositeur Antonio (Vivaldi) lui demande de transcrire sa musique. Illaria a aussi une grande amie, Prudzensa, qui venant d’une riche famille paie ses cours à Antonio et qui l’invite à une fête où elle rencontre Paolo. Elle a 14 ans et maintenant devinez la suite. L’auteur traduit la magie de Venise, sa féérie, avec de belles descriptions, qui engendrent beaucoup d’émotion et exaltent les sens. A cela s’ajoute la liaison avec l’Orient.

 

SUITE INOUBLIABLE d’Akira Mizubayashi – Éditions Gallimard
Ken, violoncelliste de 15 ans, jeune prodige est invité en 1935 à Paris où il rencontre Pablo Cazals qui lui fait découvrir le chant des oiseaux. On lui confie alors un super-violoncelle, un Coffrilller. Mais c’est la guerre et il doit rentrer au Japon où il rencontre une jeune luthière française à qui il va confier le précieux Coffriller car il doit partir pour le front. Et, hélas, il est tué. Paris 2016. Guillaume confie son violoncelle, un Coffriller, à Jacques, célèbre luthier qui décèle une « fracture d’âme » et le confie à sa jeune assistante
Paméla qui y découvre une photo et des papiers datant de 1945. Cette découverte va l’emmener dans une longue quête. Le violoncelle est la cheville ouvrière du livre qui nous entraîne dans le monde des luthiers, dans celui des jeunes talents, ainsi qu’au Japon durant la guerre. Dernier livre de la trilogie : Âmes brisées – Reine de coeur.

 

LA MAISON AUX SORTILÈGES d’Emilia Hart – Éditions Les Escales
Voici le récit de trois femmes, à des époques différentes, liées par un même désir de liberté. 1619, Altha est élevée seule par sa mère, une guérisseuse à qui une amie de mande de l’aide après la mort d’un mari violent. Altha est accusée de sorcellerie. 1942 Violet, 15 ans, vit avec son père et son frère dans le souvenir de sa mère. Elle aime la Nature et l’apprend. Son cousin abuse d’elle et son père la renvoie dans un manoir. Elle deviendra une grande biologiste. 2029, Kate vît avec son mari très violent. Ayant hérité d’un vieux manoir, elle ne dit rien et s’en va le découvrir. Que va-t-elle y trouver ? Les secrets de ces femmes « sorcières » ou « guérisseuses ». Toutes sont aidées par une corneille qui participe à leur vie (là le scribe est dépassé !!!) Trois femmes, trois époques, trois individus violents, mais la nature est là pour réparer.

 

LA COLÈRE & L’ENVIE d’Alice Renard – Éditions Héloïse d’Ormesson

C’est l’histoire d’une petite fille très aimée de ses parents mais qui ne parle pas, qui est sans réaction. C’est difficile à vivre mais ils vont se comporter envers elle comme avec une enfant normale. Mais, voilà, il va falloir confier la petite à quelqu’un d’extérieur et c’est un vieux monsieur dépressif qui en aura la charge. Il lui apprend à jouer aux échecs et ce sera une révélation : la petite parle, rit, et se comporte en enfant normale. Quelle sera sa vie maintenant. Pour notre lectrice ce livre est un petit bijou !

 

 

LES GRACIÉES  de Kiran Millwood Hargrave – Éditions Robert Laffont

Dans la ville de Vardo, au nord de la Norvège, dans le Finmark, une violente tempête tue quarante personnes. Maren assiste impuissante à la mort de son frère et de son père. Les femmes doivent alors assurer seules leur survie. Elles s’organisent, travaillent comme des hommes, mème si quelques-unes refusent de travailler avec certaines qui ont du sang lapon dans les veines et sont considérées telles des sorcières. Trois ans plus tard, Absalon Cornet arrive d’Ecosse où il brûlait les sorcières. Il est accompagné de sa femme Visa enivrée et terrifiée par l’autorité de son mari. Elle se lie d’amitié avec Maren et découvre que les femmes peuvent être indépendantes. Absalon, lui, ne voit en Vardo qu’un endroit où Dieu n’a pas sa place, un lieu hanté par un puissant démon. Ce livre inspiré de faits réels dans une époque encore moyennageuse. Sous la plume de Millwood le village de pêcheurs, froid et boueux, prend vie.

LE TROISIÈME OEIL de Tuesday Lobsang Rampa – Éditions Albin Michel
Ce livre rend compte de l’éducation des jeunes thibétains dans une lamasserie. Lobsang est élevé à la dure dans une famille riche. Tzu est son éducateur. Il le fait monter à cheval avant même qu’il sache marcher ; il n’aime pas l’école, mais il y a étude et austérité. A 7 ans, les astrologues décident de son chemin à suivre et ce sera dans une lamasserie, la plus sévère, qu’il ne pourra pas quitter avant ses 18 ans, lamasserie à Chakpori, temple de la médecine thibétaine. Ils sont trois prétendants, lui seul entrera et sera confronté à
d’autres élèves qui l’accepteront car il est judoka. L’initiation est très dure, demande obéissance et endurance. Il apprend l’utilisation des herbes médicinales, l’astrologie, l’assistance aux mourants et plus tard il connaîtra le « troisième oeil » qui lui confère le pouvoir de lire à l’intérieur des êtres et qu’il mettra au service de ceux qui en ont besoin. C’est l’histoire de la vie dans une lamasserie vue de l’intérieur.

 

_________
Prochaine réunion le lundi 11 mars 2024