UNE VIE HEUREUSE  de David Foenkinos – Éditions Gallimard
Deux personnages, deux vies. Éric, divorcé, un fils absent, travaille chez Décathlon : belle situation mais il est triste, un peu dépressif. Amélie, une ancienne du lycée, a un très bon poste au ministère de Bercy. Lors d’une rencontre elle propose à Éric un emploi à Bercy et il accepte, satisfait de ce changement. Au cours d’une veillée de Noël ils se racontent un peu leurs vies. : elle, divorcée, deux filles ; lui a sa mère qui « a honte de le voir chez Macron » « Mais ce n’était pas de ma faute !! ». Elle lui propose de se rendre avec elle à Séoul rencontrer le directeur de Samsung qui a une usine en France. Il doit en faire la présentation mais il a un malaise. Et le lendemain, point d’Éric ! Le voilà licencié et de retour en France. Mais que s’est-il passé ? Déambulant dans Séoul, il est attiré par une affiche « Happy life » et, là, il va se faire enterrer « pour de faux ». C’est la thérapie de la deuxième chance et il va tout plaquer !! Problème : peut-on changer
complètement sa vie ? pourquoi ? comment ? Le livre nous donne cependant une fin heureuse.

 

LA SYMPHONIE DES MONSTRES  de Marc Lévy – Éditions Robert Laffont
Nous sommes en Ukraine, de nos jours. Valentyn a 9 ans et vit avec sa sœur Lydie et sa maman Veronika, infirmière. Il est enlevé par les Russes, envoyé en Crimée : c’est pour le protéger, dit la mairie. Depuis le début de la guerre il y a un grand nombre d’enlèvements. On suit le cheminement de Valentyn, l’orphelinat d’abord puis les familles  bienveillantes. Il va être naturalisé : le voilà citoyen russe. Mère et sœur vont se démener pour retrouver sa trace, activer leurs réseaux sans pouvoir se fier à personne, avec une grande et forte détermination. Une aventure d’actualité qui met en scène l’amour et le dévouement d’une mère.

 

 

MERCI-GRAZIE-THANK YOU  de Julien Sandrel – Éditions Le livre de poche
Une voyante dit à une vielle dame qui la consulte « vous allez gagner gros, et ce sera la mort peu après » ! Le lendemain il y a une mort : mais c’est celle de la voyante ! Quelques années plus tard, alors qu’elle s’adonne à son petit péché, jouer à la machine à sous, elle gagne le jackpot : un million d’euros. Que faire de cet argent ? Elle va le répartir entre les gens qui l’ont aidée, ceux qu’elle a lésés et sa petite-fille. Mais elle ne dit rien à personne et s’envole pour New-York. Sa petite-fille va partir à sa recherche en compagnie d’une dame extraordinaire. En lisant, on rit ou on a les larmes aux yeux. Beaucoup d’émotion.

 

 

LA PETITE MENTEUSE  de Pascal Robert-Diard – Éditions Le livre de poche
Aline, avocate, en a marre de son métier et se réfugie sur son île. Elle y est rattrapée par Lizza, 20 ans, qui lui demande de reprendre son dossier : il s’agit d’un viol. Elle avait 15ans et elle avait accusé un ouvrier de l’avoir violée. Il a été condamné à 10 ans de prison Il va y avoir un procès en appel. Or elle avait menti, elle se rétracte en donnant pour excuse un mauvais contexte familial avec une sœur aînée trop brillante. Elle, elle a très tôt un physique de femme, elle est harcelée et même un film circule à son sujet. Alors elle accuse un
ouvrier de viol et tout change, elle est tranquille maintenant ! Nous sommes en pleine actualité. On est effaré par le mensonge de Lizza et ses terribles conséquences.

 

 

L’HOMME DES MILLE DÉTOURS  d’Agnès Martin-Lugand – Éditions Michel Lafon
1/ C’est un explorateur qui mène une vie libre jusqu’à la rencontre d’une femme dont il tombe amoureux. « Tu seras mon aventure » lui dit-il. Il essaye de s’intégrer à la vie sédentaire. Vient un premier enfant et il commence à s’absenter. Puis un deuxième enfant et ses absences sont de plus en plus longues. Enfin un troisième enfant : il se ‘’tire’’ 2/ Un petit garçon que son père destine à une belle situation. Il est jeté à l’eau et s’en trouve très heureux : il veut être et sera plongeur professionnel. Ce qui occasionnera de nombreux voyages. Il rencontre une femme qui, elle aussi, aime l’eau et le voilà amoureux. Cette femme veut un enfant mais lui se révèle stérile. Alors elle s’en va ! Lors d’un chantier sa femme est chef d’équipe, elle veut renouer avec lui mais il fuit. Nos deux héros, l’explorateur et le plongeur, vont se trouver ensemble quelque part dans l’océan Indien et se lient d’amitié. Ce livre met en scène les difficultés de certains à assumer leur vie, selon leur tempérament ou leurs envies. C’est aussi une belle histoire d’amour.

 

 

CE QUE JE SAIS DE TOI  d’Eric Chacour – Éditions Phlippe Rey
1/ Tarek, 11 ans, vit au Caire dans une famille levantine, traditionnelle et bourgeoise, composée de son père, de sa mère et de sa jeune soeur. La maison est grande, le cabinet médical est à l’étage et maman aidée de la bonne s’occupe de tout. Ils sont chrétiens, parlent français et les enfants vont dans une école privée traditionnelle chrétienne. Tout baigne ? Eh bien non, Tarek se pose des questions sur ce que sera sa vie, plus tard, quand il sera grand. 2/ Tarek est devenu médecin, comme son père, a pris son cabinet médical et s’est marié. Cependant il veut connaître autre chose, voir l’autre partie du Caire. Il va donc ouvrir un dispensaire dans les quartiers pauvres où il va rencontrer une mère malade qui lui confie son fils Ali. Cette rencontre va changer sa vie. 3 / A la suite de divers événements, Tarek doit s’expatrier, quitter sa famille et partir au Canada. La rencontre avec un autre personnage clef de l’histoire familiale va le faire rebondir. Livre plein de surprises, de découvertes, et de rebondissements. C’est un régal de lecture avec cette belle histoire pleine de délicatesse et d’émotion.

 

JE SUIS DE NULLE PART, DISAIT-ELLE  de Didier Amouroux – Hello Éditions
Garance, jeune ado, a quitté sa famille pour rejoindre son copain à Paris. Elle est là, anonyme, sans famille. Puis, elle en a marre de son copain et va à Bordeaux, rejoindre le copain de son copain !! Ayant fait ami/ami avec une chauffeur de taxi, elles vont aller de ville en ville et vont subir quelques déboires. Par l’intermédiaire de son copain bordelais, elle retrouve le numéro de téléphone d’un membre de sa famille : son frère et, en fin de compte, elle va retrouver ses cinq frères et soeurs qui, tous, avaient eu quelque problème avec le Papa. Ce livre nous fait connaître ou retrouver les gens du terroir, des paysages, les caractères des villes et des campagnes.

 

 

L’ANCIEN CALENDRIER D’UN AMOUR  d’Andreï Makine – Éditions Grasset
Ce vieux monsieur rencontré sur un banc raconte sa vie. Jeune aristocrate russe, il passe les vacances dans une somptueuse maison en Crimée. Lors de sorties solitaires, apeuré par des contrebandiers, il est caché par une jeune fille, Taïa, qui lui dit « vas t’en » et se sauve. Plus tard, il aura une relation amoureuse de courte durée avec elle et cet amour le poursuivra toute sa vie. La révolution est là et il doit s’exiler en France où il vivra d’un travail de chauffeur de taxi puis subira la guerre de 1939-45. Belle histoire d’amour mais Makine nous fait aussi revivre tout ce passé dramatique : la révolution, l’exil, la réadaptation… Titre : au moment de la révolution, les Russes sont passés du calendrier julien au calendrier grégorien.