« Le vent se lève, il faut tenter de vivre ! » nous dit Paul Valéry…
Après une soirée Poésie-Musique, dédiée à l’Ukraine et à ses habitants, des extraits de musique baroque et des textes poétiques ont résonné dans la Chapelle ; ils ont permis de créer, temporairement, une bulle hors de ces évènements tragiques.
Ensuite, en avril, il y aura une exposition extra-ordinaire « Résurgences »….
En effet, durant les WE du 2/3 avril et du 9/10 avril de 15h à 18h, la Chapelle de Baillarguet sera le théâtre d’une exposition-rencontre inhabituelle : celle d’un photographe à l’univers particulier, Sylvain Ledroit, archéographe, comme il aime se définir, avec les Encadreurs nomades, une équipe de créatrices tous azimuts.
Dans les photos de Sylvain Ledroit (photo 1) « Ne voyez nul fantôme ou apparition paranormale…. Vous êtes en présence d’une simple résurgence, une réapparition de celles qui occupaient les lieux lorsque ceux-ci faisaient encore la fierté de leurs propriétaires…Laissez-vous bercer par la nostalgie de ces lieux » nous dit-il.
Aux photos de la série « Résurgence » répondent des « objets » insolites et imaginatifs, des créations dignes d’un véritable cabinet de curiosités (photo 2).
En bref, une ambiance qui s’annonce en tous points extra-ordinaire, car elle nous conduit à voir au-delà de notre quotidien et nous emmène dans des explorations inattendues d’univers remplis de souvenirs et d’émotions.
Puis en mai, c’est une tout autre découverte que nous fera partager Jacques Tassin, chercheur-écologue, par la rencontre avec l’œuvre de « Maurice Genevoix, un des premiers écologistes » (séance réservée aux membres de l’association).
Contact : abaillarguet@orange.fr