Piéger les frelons asiatiques, une action à mettre en œuvre dans nos jardins

Pour le moment, il n’existe pas de piège contre le frelon asiatique à la fois efficace et sélectif. Le piégeage de printemps entraînera donc la prise d’insectes non visés par la lutte (des mouches principalement, mais aussi des papillons et d’autres vespidés). Pour limiter ces prises, il convient de réaliser ce piégeage de manière encadrée en suivant des recommandations précises sur le type de piège, d’appât, les lieux d’emplacement des pièges et les périodes de piégeage.

1 – Le type de piège

Nous recommandons la réalisation du piège fabriqué à l’aide de bouteilles en plastique. Ce piège est pensé pour prévenir la prise d’insectes non- cibles. Il est doté :

>             d’orifices permettant aux petits insectes non-ciblés de s’échapper

>             de galets-gravillons évitant leur noyade

>             d’un trou d’entrée suffisamment large pour laisser passer le frelon asiatique mais trop étroit pour son cousin européen ou certains papillons. Il est facilement réalisable.

2 – L’appât

Un attractif sucré et alcoolisé (bière, sirop, panaché, vin blanc).

Exemples :

  • 2/3 de bière alcoolisée + 1/3 de sirop de fruits rouges (cassis, framboise, etc.) ;
  • panaché avec léger rajout de vin blanc (un minimum d’alcool est nécessaire pour repousser les abeilles).

3 – L’entretien du piège

Tous les 8-10 jours maximum : renouveler régulièrement les pièges permet de conserver une efficacité et de limiter les prises d’insectes non-cibles. En cas de chaleurs, il faudra intervenir tous les trois à quatre jours. Il est préférable d’y laisser quelques frelons, cela améliorera l’attractivité.

3 – Hauteur et ensoleillement

La hauteur des pièges doit être comprise entre 0,50 m et 1,50 m. Choisir un emplacement au soleil le matin et plutôt à l’ombre l’après-midi.

Source : UNAF – Union nationale de l’apiculture française