La sécurité des chasseurs et des non chasseurs est le point fondamental qui guide toute action de chasse, au petit comme au gros gibier. C’est encore plus important dans un territoire péri-urbain comme le nôtre où les chasseurs côtoient de nombreux autres utilisateurs des espaces naturels. Si  le risque zéro n’existe pas, plusieurs règles simples permettent cependant de les minimiser et de favoriser ainsi une cohabitation sereine entre chasseurs et non-chasseurs.

Rappelons que la chasse à Montferrier et Saint Clément se pratique en très grande majorité sur des terrains privés, en accord (tacite ou par convention) avec les propriétaires fonciers,  sur des terrains communaux ou même de l’agglomération (une partie de Baillarguet).

• Pour les chasseurs

Une liste précise de consignes de sécurité figure dans le règlement intérieur de la société de chasse, voté lors de l’AG. En outre, pour la Diane (gros gibier) des consignes  spécifiques sont données avant chaque battue. Ces consignes concernent principalement le maniement de l’arme, les consignes de tir et les zones de sécurité. Les tirs ne se font qu’après identification formelle et visuelle du gibier et vérifié que le tir est sans danger pour autrui. De plus, des consignes de sécurité passive sont édictées (casquette orange pour le petit gibier,  tenue orange fluo pour la Diane, par exemple)

Toutes ces consignes doivent être impérativement appliquées. Elles visent à s’assurer que les tirs se font sans danger, tant pour les autres chasseurs que pour les non chasseurs.

• Pour les non-chasseurs

Afin de minimiser les risques, les promeneurs sont invités à respecter les panneaux d’information installés en limite de battue et éviter ou contourner  les secteurs concernés pendant la durée de la battue. Encore trop de promeneurs ou VTTistes passent outre et se mettent ainsi en danger.

Les battues au sanglier ont le plus souvent lieu le samedi matin. Il arrive cependant que des battues exceptionnelles soient décidées en urgence (dégâts sur des parcelles agricoles, par exemple). Dans ce cas, une information spécifique est envoyée à la mairie.

Le port de vêtements de couleur vive est également un facteur important pour améliorer la sécurité. Cela leur  permet également de pouvoir être repérés plus facilement par les secours en cas de malaise, ou d’accident,…). L’important n’est pas de voir les chasseurs, mais d’être vus et clairement  identifiés par ceux-ci. Par exemple, le bruit d’un VTT sur un chemin caillouteux en sous-bois ou celui d’un randonneur peut ressembler à celui du sanglier. Il en est de même pour le chercheur de champignons en sous-bois. Porter une casquette ou un haut de couleur vive lève instantanément le doute.

De nombreuses informations, ainsi que les contacts, sont disponibles sur le site internet de la mairie.