Samedi 24 août fut une journée exceptionnelle marquée pour la première fois par une action collective entre Montferrier-sur-Lez, Grabels et Montarnaud pour montrer symboliquement que les trois communes meurtries par la colonne de soldats allemands dite « de Rodez » restent unies quatre-vingts ans plus tard dans le devoir de mémoire.

A Montferrier-sur-Lez, c’est une foule nombreuse qui est venue pour l’occasion en plus des élus. Etaient présents le sénateur Jean-Pierre Grand, la députée Fanny Dombre-Coste, l’ancienne députée Laurence Cristol, Frédéric Gueydan maire-adjoint de Montferrier représentant Brigitte Devoisselle, le maire de Grabels René Revol, l’édile de Montarnaud Jean-Pierre Pugens, le maire de Vendargues Guy Lauret, un adjoint au maire de Saint-Clément-de-Rivière, M. Fraysse ancien maire de la commune et de nombreux élus de la commune accompagnés d’un jeune membre du Conseil municipal des enfants.

La cérémonie s’est déroulée en présence de bénévoles du CCFF de Montferrier-sur-Lez, d’une équipe de cyclistes motivés, portant fièrement le dossard de ces 80 ans de la Libération, qui a roulé de façon symbolique sur le parcours de cette colonne allemande fuyant la région, de Montarnaud à Grabels ; et de nombreux membres des anciens combattants portant leurs drapeaux républicains.

Frédéric Gueydan a ouvert la cérémonie par un discours rempli d’émotion qui a retracé les événements historiques et dramatiques qui ont abouti à la fusillade d’hommes du village le 24 août 1944 Route de Mende. Les maires de Grabels et Montarnaud ont ajouté des discours ciblés sur cette journée tragique. Jean-Claude Richard, historien, a présenté plus en détail le parcours et les actions violentes de cette colonne de Rodez qui traversa nos communes.

Un moment d’émotion a traversé la foule lors d’un chant vibrant entonné par la chorale de l’école de musique La Lyre de Montferrier-sur-Lez dirigé par un chef de chœur animé. « Le chant du Fescau » a été écrit et composé spécialement pour cette commémoration conjointe, anniversaire des quatre-vingts ans de la Libération.

Des gerbes de fleurs ont été déposées devant la stèle dédiée. Les anciens Combattants ont pris le relais avec les levers des drapeaux, la minute de silence. Toute l’assemblée a ensuite entonné la Marseillaise avec conviction pour finaliser cet hommage et ce devoir de mémoire.

L’élu en charge des commémorations, Michel Boyer, a clôturé ce rassemblement en invitant les participants à partager un verre de l’amitié dans la salle culturelle le Devézou.

Plus tard dans la journée, les commémorations se sont poursuivies à 17h30 à Grabels à Bel-Air et à 18h30 à Montarnaud.