Les Amis du Livre regroupent quelques lecteurs qui aiment partager leur plaisir de lire.
Tout lecteur peut y participer soit pour y présenter un livre, soit pour discuter, soit tout simplement pour écouter.

 

CERTAINES N’AVAIENT JAMAIS VU LA MER   Julie Otsuka                            Phébus

Présenté par Sylvette

 

            Le récit se situe après la première guerre mondiale. Au Japon, les femmes sont sous la tutelle d’une autorité rigide. Certaines décident de partir aux États-Unis dans le but d’épouser des Japonais qui y vivent et y travaillent depuis des années. La traversée en bateau se fait dans des conditions bien difficiles. Arrivées dans ce nouveau pays, le rêve s’effondre vite, hélas ! L’histoire s’appuie sur des faits bien réels. Prix Femina Etranger 2012. Un roman bouleversant.

 

LA PETITE ROBE DE PAUL                                   Philippe Grimbert                  Livre de poche

Présenté par Béatrice

 

            Se promenant dans une rue de la ville, ce monsieur voit dans un magasin une petite robe de baptême portant trois roses. Pris d’une soudaine impulsion, il entre et achète la robe et se demande bien pourquoi ! Mais la robe est là et il la place dans une penderie entre deux costumes. Le jour où sa femme fait des rangements elle découvre cette robe et se pose des questions bien que leur couple soit uni. Le livre est construit sur cette ambiguïté et le lecteur suit cette inquiétude et ce questionnement pour le couple.

 

LES SEPT SŒURS                                                   Lucinda Riley             Livre de Poche

Présenté par Daniele                                     

           

            Maia, la trentaine, traductrice de livres en portugais, apprend le décès de son père et prévient ses cinq sœurs. Elles ont vécu à Genève dans une demeure somptueuse, le père est riche, et toutes ont été adoptées par cet homme mais elles ignorent leur origine et n’ont jamais cherché à la connaître. Il n’y aura pas d’enterrement ; le père a demandé à être jeté à la mer avant l’arrivée des filles. Il a laissé une lettre pour chacune d’elles et, ainsi, Maia l’aînée apprend qu’elle est née à Rio de Janeiro dans les années 1970. Son arrière-grand-mère serait venue en France avec l’architecte qui cherchait un sculpteur pour créer le Christ. Et voilà Maia partie pour Rio ! Livre de détente, d’évasion, à la lecture facile. NB : Si cela vous plaît, sachez qu’il y a sept livres : un pour chaque fille.

 

LA PORTE DU VOYAGE SANS RETOUR  David Diop                              Le Seuil

Présenté par Jacqueline

 

            Le titre est le surnom de l’île de Gorée, Sénégal, d’où sont partis des millions d’Africains pour la traite négrière. En 1750, le Sénégal est français. Le début du livre voit le botaniste Adanson en fin de vie : il a vécu plusieurs années au Sénégal pour ses recherches et, à son décès, sa fille a découvert ses carnets intimes. A 25 ans, il part à Saint-Louis pour son travail de botaniste. Au cours de ses recherches dans le pays, il rencontre les gens du pays et il décrit leur culture et les différentes sociétés. Pour être plus près d’eux il apprend le wolof. Un jour qu’on parle de l’enlèvement de Maram, une fille solitaire qui connaît bien la brousse, il décide de la chercher. Lecture très intéressante par la description de ces milieux africains, de leurs interrelations et de la position de Européens.

 

LA DÉCISION                                                           Karine Tuil                             Gallimard

Présenté par Madeleine

                                  

Le livre a pour sujet les jugements de terroristes. Une juge anti-terroriste doit juger un jeune français parti avec femme et enfant rejoindre l’état islamique, puis est revenu en France. Est-il sincère dans la relation de son voyage ? Trois juges sont là pour décider de son incarcération. Il est momentanément relâché mais notre juge est très hésitante. Par ailleurs, elle a une vie intime difficile : son mari juif, écrivain sur le déclin, plonge un peu trop dans la religion et, par ailleurs, elle a une aventure bien compliquée avec l’avocat de la défense. L’intérêt du livre réside dans le récit des interrogations, les hésitations des juges face au problème du mensonge. Une fin surprenante.

 

MAHMOUD OU LA MONTÉE DES EAUX Antoine Wauters                                 Verdier

Présenté par Arlette

 

Nous sommes en Syrie. Un vieux poète persan évoque sa vie à la manière d’un conte. Seul dans sa barque il revoit sa maison engloutie lors de la construction du barrage en 1973, puis il évoque sa vie d’avant avec sa famille : sa femme Sarah et ses trois enfants. Vie difficile mais très belle. Il parle du fond de son cœur de la beauté de la vie, de l’amour de la famille et des êtres vivants. Et de trouver en soi, malgré les souffrances, la force d’être heureux. Un très beau livre.

 

LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES       Jean-Claude Grumberg            Feryane

Présenté par Hélène                                      

 

Durant la guerre, le train de l’enfer traverse la forêt vers Drancy. Ce couple de bûcherons est très étonné de voir des gens aux fenêtres leur faire des signes. Mais surprise, il trouvent par terre un petit bébé. La femme le prend aussitôt, veut le garder, l’homme non. Qui est cet enfant ? Il faut nourrir ce bébé et heureusement, dans la forêt il y a un homme qui possède une chèvre : il donne le lait nécessaire. Au fil des jours, l’homme et la femme s’attachent à ce bébé et craignent qu’on ne le leur enlève. Hélas, l’homme est tué et la femme s’enfuit dans la forêt. Ce qui est lumineux dans ce conte, c’est l’enfant et l’espoir qu’il porte.

 

GLACÉ                                                                      Bernard Minier                                  Pocket

Présenté par Edda

 

Enfin un roman policier !  Un meurtre est perpétré dans cet institut psychiatrique qui s’occupe des cas complexes européens. Mais de quel meurtre s’agit-il ? D’un cheval, avec une mise en scène spectaculaire. Un cheval ? oui, mais pas le cheval de n’importe qui, d’une sommité locale très riche. Pourquoi ce meurtre et pourquoi cette mise en scène ? On a bien retrouvé l’ADN de la personne la plus dangereuse mais elle est enfermée. On suit les ramifications de l’enquête. L’atmosphère est oppressante, l’intrigue est tendue.

 

MÉMÉ DANS LES ORTIES                                     Aurélie Valognes         Livre de Poche

Présenté par Josette

 

Ferdinand, 23 ans, s’ennuie. Il n’est aimé de personne et surtout pas de son concierge ! Et, le jour où son chien s’enfuit, il devient suicidaire. Mais que vient faire cette petite fille qui force sa porte et qui est-elle ? Roman drôle et divertissant.

 

LES DOULEURS FANTÔMES                                 Mélissa de Costa                                 Albin Michel

Présenté par Josette

 

Ces quatre jeunes formaient un groupe très soudé jusqu’au jour où un drame les éloigne les uns des autres. Cinq ans plus tard un appel au secours leur permet de se retrouver, de se parler. Conclusion, on peut se perdre de vue mais pas de cœur.

 

Prochaine réunion le lundi  21 mars 2022