Conseil n°1 – PENSEZ À LA PRÉ-DEMANDE EN LIGNE !

Vous pouvez remplir une pré-demande de passeport ou de carte d’identité par voie dématérialisée, depuis le site internet de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) : https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne
Une fois la demande pré-remplie en ligne, il reste nécessaire de vous rendre à la mairie de votre choix (sur rendez-vous) pour que cette dernière puisse valider votre identité.
Cette démarche est facultative mais elle permet d’accélérer considérablement le temps passé au guichet de la mairie.

Conseil n°2 – DÉPOSEZ VOTRE DEMANDE DANS LA MAIRIE DE VOTRE CHOIX!

Le demandeur a le libre choix, quel que soit son domicile, de déposer son dossier auprès de toute commune pourvue d’un dispositif pour le recueil des demandes.
Lorsque vous avez un rendez-vous, veuillez l’honorez et ne prenez pas plusieurs rendez-vous au risque d’engorger les plannings. Veillez aussi à ce que votre dossier soit complet avant de prendre un rendez-vous.
Les 28 communes de l’Hérault dotées de dispositifs de recueil sont : Agde – Bédarieux – Béziers- Capestang – Castelnau-le-Lez – Castries – Claret – Clermont-l’Hérault – Frontignan – Ganges – Gignac – Juvignac – La Grande-Motte – Lattes – Lodève – Lunel – Mauguio – Mèze’- Montpellier – Palavas-les-Flots -Pignan – Pézenas – Saint-Chinian – Saint-Martin-de-Londres – Saint-Pons-de-Thomières- Sérignan- Sète­- Saint-Jean-de-Védas.

Conseil n°3 – SOYEZ ATTENTIFS AUX JUSTIFICATIFS ET AUX DOCUMENTS QUE VOUS DEVEZ FOURNIR !

Peu de documents vous seront demandés pour renouveler votre titre mais de nombreuses procédures sont ralenties à cause d’une erreur ou d’un oubli de pièces du dossier de demande.
Tous les documents nécessaires en fonction de votre situation sont indiqués sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19810

Conseil n°4 – VOUS AVEZ UN EXAMEN A PASSER ? PAS DE PANIQUE !

Pour les concours et les examens (permis de conduire, brevet des collèges, baccalauréat, concours d’entrée dans un établissement d’enseignement supérieur … ), un titre d’identité expiré de moins de 5 ans est accepté.
Il n’est pas nécessaire de faire la démarche immédiatement si votre titre d’identité est encore valable mais que vous prévoyez de le renouveler dans les prochains mois. Cela risquerait d’accroître le risque d’engorgement.

• La mise en circulation de la nouvelle carte nationale d’identité ne remet pas en cause la validité des CNI ancien modèle de 15 ans.
• Il n’est pas obligatoire de demander le renouvellement de son titre en cours de validité en cas de déménagement.
• De même, les cartes nationales d’identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures, bénéficient d’une extension de leur durée de validité à un total de 15 ans.