La commune de Montferrier-sur-Lez lance un DÉFI à ses habitants,
ainsi qu’à tous les acteurs qui travaillent auprès des enfants :

UNE SEMAINE SANS ÉCRAN ! 
Du 22 au 28 avril 2024

Cette action a pour but de limiter l’utilisation des écrans, en dehors de la sphère scolaire et/ou professionnelle.
Avec l’évolution de la société et l’augmentation du télétravail, la rapidité et la facilité des différents modes de communication, la multiplication des réseaux sociaux… les écrans tiennent une place prépondérante dans nos vies.

Afin de prendre conscience de cela, nous lançons une semaine dédiée à ce phénomène de société.

De nombreuses manifestations auront lieu tout au long de cette semaine dans les divers lieux d’accueil périscolaires, scolaires (de la crèche au lycée), extrascolaires (centre de loisirs, espace jeunes, associations sportives, créatives et culturelles). De même des débats seront proposés afin de parler de l’impact des écrans sur le développement des enfants et de proposer des alternatives.

Le mardi 23 avril à 19hMme Lise BARTHÉLÉMY, pédopsychiatre sur la commune et membre fondateur de l’association COllectif Surexposition Ecran (CoSE), animera une conférence sur les «écrans» au Devézou, en exposant leurs paradoxes, leurs impacts, les bons gestes à avoir, etc.

Le programme est consultable dans son intégralité en cliquant ici (format pdf).

Nous espérons que nous serons nombreux parents, proches et professionnels autour des enfants à jouer le jeu en mettant de côté nous aussi nos écrans «loisirs» afin de favoriser d’autres types d’activité au sein de la famille ou entre amis.

En plus des moments dédiés sur le temps périscolaire et dans les structures, des activités de découverte ou de partages sont proposées, ouvertes à tous.

PROGRAMME COMPLET :